Ma culture, mon identité : l’igname, une offrande essentielle au Sèkpoli

0 893

Invité : Bokônon DJIHINTO DÊFÔDJI

1-) Présentez vous svp .
Et dites nous quelles sont vos spécialités ?

Nous sommes Michael DJIHINTO à l´État civil, psychologue de formation et Bokônon DJIHINTO DÊFÔDJI dans l´exercice de notre mission spirituelle.
Nous résidons à Allada.

Généralement comme tout Bokônon, le Fâ et ses affiliations font notre quotidien.

2-) Quelle est la signification profonde de l’igname dans la culture et la spiritualité des peuples africains ?

L´igname est un tubercule qui subit un cycle gestant . Tout comme l´humain, il subit ´´ 9 mois ´´ de vie embryonnaire au sous-sol avant d’apparaître. C´est un tubercule qui est tout au complet comme le petit cola. Il n´a pas de segmentation ni de tranche ni de fibre (comme le manioc) à l’intérieur. Donc c´est un être au complet.

Nos ancêtres, de réflexions à des fouilles, ont compris que ce tubercule regorge d´une grande énergie et symbolise un cycle de vie qui se renouvelle. Alors l´igname est adoptée dans nos cultures.
Elle s´est donnée une place prestigieuse dans la spiritualité en Afrique et ailleurs.

Elle est aujourd’hui plus sollicitée dans de nombreux rituels et offrandes.
L´igname, c´est une vie. Tout comme un humain à l´état pur.
Alors nous pouvons la sacrifier pour purifier notre vie tout comme nous immolons les animaux pour rendre encore plus vivant les entités.

3-) Pourquoi l’igname est-elle considérée comme une offrande particulièrement importante pour le Sêkpôli ?

Considérant son aspect de singularité (sans tranche ni fibre à l’intérieur) et son énergie pure, il faut que nous la consommons comme premier aliment purificateur. Notre Sêkpôli étant nous même, nous ne pouvons que lui donner à manger ce que nous même pouvons consommer.

En plus de pouvoir purifier notre aura, cela nous renouvelle et donne une énergie pure et sans faille à notre vie (esprit et âme). Nous nous renouvelons ou renaissons : tout comme un baptême. Même si notre baptême était fait lors de notre initiation ou plus intéressant même, lors des rituels familiaux consacrés au nouveau-né. Donc l´igname est une offrande, un présent, un aliment particulier et singulier de son rang que nous pouvons donner à notre Fâ donc notre Sêkpôli.
Purification et protection sont au rendez-vous.

4-) C’est uniquement le Sèkpoli a qui on offre l’igname ?

La nouvelle igname ne doit pas être donnée uniquement au Fâ. Nos Vodouns aussi subissent ce rituel d´offrande de la nouvelle igname. Le Lêgba d´abord ensuite les autres.

5-) A t-on besoin de consulter le calendrier du FÂ avant de faire cette offrande d’igname ?

Oui il est nécessaire de consulter le calendrier des jours du Fê.
Cela pour choisir un bon jour. Les Bokônon savent se préparer pour bien mener l’offrande.

6-) Y a-t-il des périodes de l’année ou des événements particuliers où l’offrande d’igname au Sêkpôli est plus fréquente ou plus significative ?

Plus généralement, l’offrande de l´igname au Fâ se fait lors du lavage purificateur et vivifiant des Noix du Fâ

La plus importante des périodes est celle de l’apparition de la nouvelle igname en août qui est une grande période dans le monde invisible . Une période que nous considérons comme la nouvelle année : il faut purifier tout et les revivifier.

L´offrande se fait également lorsqu´on fait aussi des Adras ou lorsqu´une consultation recommande de laver son Fâ.

NB : L´offrande faite à l´apparition de la nouvelle igname en août est très importante et a une grande signification dans notre vie.
Il est très important de savoir que c´est notre Fâ qui doit manger la nouvelle igname avant nous-même. Cela a une portée très significative dans notre vie au cours cette nouvelle année spirituelle qui débute.

7-) Quels sont les rites spécifiques associés à l’offrande d’igname au Sèkpoli ?

Comme rites ou rituels, il y a l´immolation de l´igname auprès de Bokô-Lêgba, la purification des Noix du Fâ, l´offrande d´autres présents que notre Fâ consomme. Les Vodouns qui sont à notre possession doivent aussi se renouveler à travers cette nouvelle igname immolée en la consommant. Ils peuvent se faire suivre des Adras ou consultation et rituels liés.

L´apparition de la nouvelle igname étant considérée comme une nouvelle année, il serait important de faire une consultation sur notre nouvelle année.
C´est aussi la période des Houétanou (les grandes cérémonies pour revivifier les Vodouns).

😎 Quel est le lien symbolique entre l’igname et la notion de destinée incarnée par le Sêkpôli ?

Notre Sêkpôli est notre esprit incarnateur. C´est Lui en nous qui voyage et se met en contact avec les autres esprits de notre univers. Il joue plus des 90 % des rôles de notre vie. C´est Lui notre destinée.
Tout être à un Sê (esprit) et un Yê (âme). Ils doivent toujours se tenir bien portant et en équilibre pour jouer et assurer leur fonction vitale. Alors l´igname étant un être pur qui regorge toute l´énergie permet de leur redonner vie donc leur apporter plus d´énergie. Car l’énergie est le carburant qui fait fonctionner et mouvoir tout vivant.

Si nous prenons l’igname, nous la percevons donc comme une vie, une énergie-Sê que nous pouvons compléter ou ajouter à notre Sêkpôli pour disposer de forcer et d’énergie pour aller loin dans notre vie.

9-) Quelles sont les conséquences possibles d’une offrande d’igname mal effectuée ou d’une absence d’offrande ?

L’absence d´une offrande de la nouvelle igname surtout à notre Fâ est en plus d´une grave erreur, elle est aussi un enfreint aux totems.
En plus de n´avoir pas fait si l´initié mange la nouvelle igname avant son Fâ, cela signifie que lui-même a ouvert les portes de sa vie aux malfaiteurs.
Mal effectuer l’offrande, c´est une porte ouverte aux esprits maléfiques.

Il faut que l´offrande soit faite et en plus bien faite pour que l´initié ait les bénéfices de ce rituel.

10-) Peut on donner l’igname en offrande à tous les signes du FA ? Existe t-il des exceptions ? Si oui lesquels

A notre petite connaissance, tous les Sêkpôli consomment de l´igname. Cela ne vaudra pas un débat car tous les humains sont restés dans les seins de leur mère et ont subi les mêmes transformations et transcendances. Tous portent un corps, une âme et un esprit.

J´en profite pour nous rappeler que l´igname que nous donnons au Fâ doit être cuite avec la peau (corps).
Un tubercule d´igname de 100 grammes contient déjà environ 1 gramme de sel. Or pour plusieurs raisons, il faut éviter de saler la nourriture du Fâ.

11-) Votre mot de fin

Nous conseillons à tous de faire ce rituel de l´offrande de la nouvelle igname à leur Fâ avant de consommer nous-même. Pas le Fâ seul mais aussi tous nos Vodouns.
Referons-nous à un Bokônon qui s’y connaît pout nous aider. C´est très important.
Ne pas le faire n´est pas excuse à se donner même si nous ne voulons pas manger l’igname. Notre Sêkpôli en a besoin pour se redonner vie, pour l’élever davantage.

========================

Nos services spirituels :
Nous contacter : Appel et WhatsApp +229 58 76 55 76

  • Étude Approfondie et détaillée de votre signe de FA
  • Consultation du FÂ ( Diagnostic de votre vie : personnelles, famille, affaires, amour )
  • Initiation au FÂ ( pour homme et femme)
  • Purification de votre Fa
  • Exécution des rituels de votre arcane de destinée ( signe de FA)
  • Initiation au culte Vodoun
  • Conseil et Accompagnement spirituel

ifa #divination #vodoun

#mamiwata #apouké #vaudou #vodoun #vodou #spirituality #culture #religion #fashion #culte #feuille

Leave A Reply

Your email address will not be published.