Bénin : la NFN dénonce une arrestation « aux allures d’enlèvement » de Wilfrid Apollinaire Avognon

0 959

Les circonstances de son arrestation et les motifs avancés par le parti

Dans un communiqué publié ce jeudi 3 avril 2025, le parti “Nouvelle Force Nationale” (NFN) a donné des précisions sur l’interpellation de son président, Wilfrid Apollinaire Avognon. Selon le parti, ce dernier a été arrêté dans la soirée du 2 avril aux alentours de 18h par une « horde d’agents de la police, une dizaine environ, dont quelques-uns en uniforme et les autres en civil ».

Le parti révèle qu’après son arrestation, Wilfrid Apollinaire Avognon a été conduit sous escorte à son domicile, où une perquisition a été menée en présence de ses enfants. Selon la NFN, cette fouille a été effectuée de manière intrusive, « renversant tout sens dessus dessous ». Le parti affirme que « son ordinateur, ainsi que plusieurs documents personnels et du parti, ont été emportés ».

Le communiqué souligne qu’à « aucun moment, les forces de l’ordre n’ont présenté de mandat d’arrêt ou de perquisition, ni mentionné le motif de leur intervention ». Après cette perquisition, le leader politique a été conduit vers une destination inconnue.

Une arrestation liée à des publications sur les réseaux sociaux

Grâce à ses investigations, la NFN affirme avoir appris que Wilfrid Apollinaire Avognon serait placé en garde à vue à la Brigade Économique et Financière (BEF). Selon le parti, « il ressort que son interpellation serait liée à deux publications qu’il aurait faites sur les réseaux sociaux ».

Une violation des droits dénoncée par la NFN

Face à cette arrestation, la NFN parle d’une « violation flagrante des droits fondamentaux et des libertés publiques » et rappelle que « la loi N° 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, en son article 4, donne droit aux partis politiques de critiquer les actions du gouvernement ».

Le parti exige ainsi la « libération pure et simple » de son président et appelle ses militants à rester « vigilants, mobilisés et déterminés », affirmant qu’il ne cédera pas aux intimidations. La NFN a également remercié « le peuple béninois, les membres du Cadre de Concertation de l’Opposition, ainsi que tous les partis et mouvements politiques partenaires pour leur solidarité et leur soutien ». Ci-dessous le communiqué 👇

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous