La Cedeao acte le départ du Mali, du Burkina et du Niger : 33 affaires judiciaires concernant les 3 pays, radiées du rôle de sa Cour de justice

0 604


La Cour de justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement pris acte du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale. En conséquence, elle a ordonné la radiation des affaires en cours concernant ces trois pays.

Par ordonnance signée le 14 mars 2025, la Cour a statué que les 33 dossiers en instance — dont 16 concernant le Mali, 5 le Burkina Faso et 12 le Niger — sont désormais considérés comme nuls et non avenus.

La CEDEAO précise que, du fait de leur retrait de la communauté, la Cour de justice n’a plus compétence pour se prononcer sur les contentieux impliquant ces États.

« Toute question pendante relative à ces affaires sera considérée comme nulle et non avenue au regard de la compétence de la Cour de justice de la CEDEAO », peut-on lire dans l’ordonnance.

Cette décision marque une étape significative dans la rupture entre l’organisation communautaire et les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui avaient annoncé leur retrait de la CEDEAO en janvier dernier. Ci-dessous le communiqué officiel de la CEDEAO 👇

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous