Élimination du paludisme dans le Sahel : “l’initiative SAME” au cœur d’une importante rencontre à Cotonou

0 196

Mon slider1

Les pays membres de “l’initiative pour l’élimination du paludisme au Sahel” sont en conclave à Cotonou depuis quelques jours. Réunis le mercredi 27 mars 2024 à Bénin Royale Hôtel, les membres de l’initiative Same ont échangé autour des acquis et progrès réalisés vers l’élimination du paludisme dans la région du Sahel. C’est la représentante du ministre de la santé empêchée, Sibylle Assavedo qui a donné le top des travaux en présence des représentants de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé). Étaient également représentés à cette occasion, l’Ong Malaria Consortium et Speak Up Africa à travers son coordonnateur national Bénin Franz Okey.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le représentant de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé a souligné que “le paludisme est une cause majeure de souffrance pour les populations de la région du Sahel en particulier les femmes et les hommes”. D’où l’engagement des ministres de la santé des huit pays du Sahel (Burkina-Faso, Cape-vert, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et le Tchad) à travailler ensemble pour éliminer la maladie à travers l’initiative Same. Pour sa part, la représentante de l’OMS a rappelé : “Nous entamons la 4e année du plan stratégique de l’initiative Same qui a pour objectif d’accélérer l’élimination du paludisme dans la sous-région du Sahel à travers notamment le renforcement de la coordination et collaboration transfrontalière entre les 8 pays”. Pour Dorothy Acha, “c’est le moment d’évaluer notre performance en terme de niveau d’exécution des activités, de collaboration, en terme d’engagement politique et de mobilisation des ressources, d’apprécier la qualité des systèmes de surveillance et des ripostes, d’évaluer les résultats des actions de collaboration transfrontalière et leur impacte sur la mobilité et la mortalité de paludisme dans nos différents pays”. Afin de faire donc face aux défis et menaces de la maladie sur la vie des populations, elle a invité les différents acteurs concernés dans la mise en œuvre de l’initiative à rester engagés pour atteindre les objectifs visés.

Dans son discours d’ouverture des travaux la representante du ministre de la santé Sibylle Assavedo est revenue sur les objectifs de l’initiative Same lancée le 31 août 2018 à Dakar au Sénégal. Il s’agit d’accélérer les efforts en vue de l’élimination du paludisme dans la region du Sahel d’ici à 2030 conformément aux ODD ainsi qu’à la stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 de l’OMS. L’initiative Same ambitionne d’étendre la couverture universelle des interventions de lutte contre le paludisme ; de mobiliser des financements pour l’élimination du paludisme ; de renforcer la collaboration transfrontalière ; d’accélérer l’introduction de technologie innovante pour lutter contre le paludisme et d’élaborer un tableau de bord sous-régionale pour suivre les progrès accomplis vers l’élimination d’ici 2030.

En terme de réalisation, l’initiative Same peut se réjouir de la certification du Cape-vert en janvier 2024 comme ayant éliminé le paludisme. Aussi, des pays comme la Gambie, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal ont réorienté leur programme vers l’élimination infranationale du palu. Entre 2010 et 2022, le taux d’incidence pour 1000 habitants dans la région du Sahel est passé de 335 à 252 tandis que le taux de mortalité pour 100 mille habitants est passé de 128 à 77. Rappelant les questions à débattre au cours de la rencontre, Sibylle Assavedo fait savoir : “Vous aurez à discuter de l’état d’avancement du plan de mise en œuvre décrit ds le plan d’action stratégique et faire le point sur les progrès réalisés vers l’élimination du palu dans la région du Sahel”.

Leave A Reply

Your email address will not be published.