“Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” : l’initiative clôturée en beauté vendredi dernier à Cotonou

0 215

Mon slider1

Lancée en 2020, l’initiative “Zéro Palu !les Entreprises s’engagent ” a été clôturée le vendredi 26 avril 2024. C’était dans les locaux de l’hôtel Golden Tulip en présence des acteurs impliqués à divers niveaux dans la mise en œuvre de l’initiative. Pour le coordonnateur national de Speak Up Africa Franz Oké, il s’agit d’analyser les résultats obtenus et clôturer en beauté cette noble initiative.

Revenant sur les raisons qui ont motivé la mise sur pied de l’initiative, Franz Oké évoque le problème de santé publique que constitue le paludisme au Bénin avec une influence néfaste significative sur le PIB national. D’où cette initiative “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” pour stimuler l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme. Et pour la petite histoire, l’initiative “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” a pour mission de mobiliser les entreprises du secteur privé à contribuer à la lutte contre le paludisme. L’initiative venait en soutien au mouvement panafricain “Zéro palu ! Je m’engage” lancé à l’échelle continentale en 2018 par les 55 chefs d’État et de gouvernement africains à l’occasion du 31e sommet de l’Union Africaine à Nouakchott. Au Bénin l’initiative a été lancée en novembre 2020 par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin.

Un fonds d’appui à l’élimination du paludisme au Bénin a été également lancé à cette occasion. En septembre 2023, il a été mis en place un comité de pilotage de gestion des fonds Zéro palu. Il est composé de 11 membres provenant des institutions de la République, du secteur public, du secteur privé et des PTF. Faut-il préciser que le Fonds Zéro palu vise à favoriser la mobilisation des ressources nationales pour un financement durable la lutte et de l’élimination du paludisme. Prenant la parole, le Directeur du Centre de recherche entomologique de Cotonou Gilles Padonou, représentant du comité de pilotage et de gestion du Fonds Zéro palu a souligné que près de 70 milliards FCFA ont été mobilisés par les entreprises dans le cadre de l’initiative “Zéro ! Les entreprises s’engagent”. “Nous sommes heureux de célébrer les succès de cette collaboration avec vous” s’est-il réjouit. Pour sa part, Achille Batonon, Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme a rassuré que les fonds mobilisés seront utilisés judicieusement.

À l’occasion de cette cérémonie d’évaluation et de clôture, il a été procédé à la remise de certificat de mérite aux champions (Dr Annabelle Ekué Hounkponou, M. Esperat Tossa et l’Hble Aké Natondé) et les Entreprises du secteur privé ayant contribué à la réussite du projet.

À noter que “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” est une initiative portée par le Groupe Ecobank à travers sa fondation et soutenue par Speak Up Africa, le partenariat RBM pour finir avec le Palu et l’ensemble des ministères de la Santé des différents pays concernés à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Ghana et l’Ouganda. L’initiative repose sur 5 axes stratégiques. Il s’agit de : Fonds “Zéro Palu” ; Champions “Zéro Palu! Les entreprises s’engagent” ; Programme pour les employés et leurs familles ; Programme renforcement de capacités, collecte et remontée des données puis Sensibilisation et communication de masse.

Leave A Reply

Your email address will not be published.