MARACAN Grand-Popo 2023 : place aux finales, un alléchant Bénin-Côte d’Ivoire (Senior)

0 220

Mon slider1

La 10e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana prend fin ce samedi 30 Septembre à Grand-Popo, ville côtière située au sud-ouest du Bénin. Après une semaine de régal, les pays qualifiés pour les finales dans les catégories senior et super seniors vont se mesurer. L’enjeu est de taille, le titre. Et c’est ce qui annonce deux grands matches cet après-midi sur le terrain synthétique du stade omnisport de la cité balnéaire.

En une semaine, tous les regards étaient braqués sur Grand-Popo. Ce samedi 30 Septembre, il en sera davantage puisque la 10e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana va dévoiler ses deux champions, tant au niveau des super seniors que chez les seniors. Deux grandes finales entourées de suspens, c’est aussi deux plats de résistance avec toute une garniture. Seulement ce qui aiguise plus l’appétit, c’est le match qui oppose le Bénin, vainqueur en demi-finale du Togo (1-0) et la Côte-d’Ivoire, tombeuse du Cameroun (2-0). Un combat épique entre Guépards et Eléphants qui vont célébrer loffice du Maracana africain. Depuis qu’il participait à la Coupe d’Afrique des Nations, le Bénin na jamais touché le graal chez les seniors. Ce sont les aînés, coiffés par Expédit Dossou-Gbété qui ont réussi cet exploit il y a quelques années au Niger pour placer la nation tricolore dans le palmarès des champions d’Afrique de Maracana chez les super seniors. Quant aux seniors, ils continuent de courir derrière leur première consécration.

Peut —être que le jour de gloire est arrivé. Face aux Ivoiriens, les Béninois devront proposer de bonnes choses. Efficacité dans le travail tactique, endurance, perspicacité, il leur faudra faire assez de sacrifices pour obtenir ce titre si précieux pour que Médard Tottin, Jacques Amon, Stanislas Choupas et bien encore Darius Ablo, Taofic Affo et Moumouni Salifou, plusieurs fois buteurs dans ce tournoi, entrent dans l’histoire. A l’opposé, les Eléphants vont miser sur leur efficacité surtout au plan tactique pour confirmer leur excellence forme dans la compétition. C’est une finale que Grand-Popo se propose d’offrir à l’Afrique du Maracana ce soir.
Dans l’autre tableau, celui des super seniors, la Côte-dIvoire sera face au Mali. C’est l’autre attraction de cette Coupe d’Afrique des Nations de Maracana. Les Aigles qui ont commencé par pousser des ailes dans cette compétition, veulent poursuivre dans la bonne dynamique. Le sélectionneur Mamadou Coulibaly mesure la portée de cette affiche. Il compte bien sur la qualité de ses hommes pour faire la différence. Les deux finales se jouent dans laprès-midi de ce samedi. Ce sera devant les autorités de la Fédération Internationale de Maracana Association (FIMAA), et du ministre des sports, Oswald Homéky.

Il est aussi prévu des plateaux artistiques avec de nombreux artistes qui vont défiler pour donner un cachet spécial à cet événement sportif. Ce sera aussi l’occasion de renforcer la devise de la FIMAA, la Convivialité, la Fraternité et l’Amitié (CFA). Toute chose pour annoncer des perspectives heureuses pour le Maracana béninois.

PROGRAMME DE LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE ET FINALES MARA’CAN 2023

13:30 Arrivée et installations des équipes

13:45 Arrivée et Installation des Invités

13:50 Arrivée et Installation des Membres de la FIMAA et du Ministre des Sports du Bénin

14:55 Présentation par le MC du programme de la cérémonie de clôture

15:00 Entrée cérémoniale des trophées de la compétition

15:15 Sortie et présentation des joueurs de la Finale des Supers- Séniors

15:25 Exécution des Hymnes nationaux MALI🇲🇱CÔTE D’IVOIRE🇨🇮

15:30 FINALE SUPERS-SÉNIORS

16:10 Sortie et présentation des joueurs de la Finale des Séniors

16:20 Exécution des Hymnes nationaux CÔTE D’IVOIRE🇨🇮 & BÉNIN 🇧🇯

16:30 FINALE SÉNIORS

17:00 CÉRÉMONIE DE REMISE DES RÉCOMPENSES

Parade des des pays participants
🇧🇫🇧🇯🇲🇱🇨🇮🇹🇬🇨🇲🇨🇦🇬🇳🇺🇸

-Mot de remerciement de Monsieur Elias BEHANZIN, Président du CONAN

-Allocution de Monsieur Victor Prudent TOPANOU, Président du CONOR.

-Allocution de Monsieur BLEU Charlemagne, Président de la FIMAA

-Discours de Clôture de Monsieur Oswald HOMEKY, Ministre béninois des Sports

Remise des Récompenses
•Les arbitres
•Les commissaires au matchs

Récompenses individuelles

▪︎Trophée du meilleur buteur Super- Séniors
▪︎Trophée du meilleur joueur Super-Séniors

▪︎Trophée du meilleur buteur Séniors

▪︎Trophée du meilleur joueur Séniors

Remise des médailles et trophées des Supers-Séniors🥇🥈🥉🏆

Remise des médailles et trophées des Séniors🥇🥈🥉🏆

Prestations Artistique de DON METOK

18:00 FIN DE LA CÉRÉMONIE

20: 00 BANQUET FINAL DE LA CFA


Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.