Sensibilisation sur le choix des filières à l’Université et don de sang : Sandrine Gnanvi et l’Ong «BY GRÂCE» aux côtés des bacheliers et démunis du mono

0 180

Mon slider1

Les responsables de l’Organisation Non Gouvernementale « BY GRACE », sous la coupole du Vice-président, Jacques Roméo Fanou, étaient encore sur le terrain dans plusieurs communes du département du Mono. De Lokossa passant par Grand-Popo jusqu’à Agoué, ils étaient aux cotés des nouveaux bacheliers et des personnes en situation difficile. C’était à la faveur d’une séance de sensibilisation et d’orientation des nouveaux bacheliers suivi d’une opération de don de sang, de vivres et de vêtements qu’ils ont organisé respectivement le 31 Juillet à Lokossa, le 13 septembre à Agoué et le 14 Septembre à Grand-Popo.

Préparer les nouveaux bacheliers face aux défis du choix des filières et métiers d’avenir et les sensibiliser sur les procédures d’inscription sur la plateforme mise à disposition par le ministère de l’enseignement supérieur. C’est l’objectif essentiel poursuivi par le Vice-Président de l’Ong « BY GRACE », Jacques Roméo Fanou et les siens en initiant en faveur de ces nouveaux bacheliers de la commune de Lokossa, le lundi 31 Juillet 2023 à l’école primaire publique centre de Lokossa, une séance d’orientation et d’information. Cette séance de sensibilisation et d’orientation aura permis à l’Ong « BY GRACE » en partenariat avec les responsables de l’Ecole Supérieure de Management (ESM-BENIN) d’outiller et d’informer les bacheliers ciblés sur les métiers porteur d’avenir et sur les opportunités qui existent dans les quatre Universités Publiques du Bénin. La délégation a également échangé avec ces futurs étudiants sur les dispositions pratiques à prendre pour s’inscrire dans les différentes filières que disposent ces quatre universités publiques. Et pour ce qui concerne les inscriptions, les participants ont eu droit à un exposé sur l’utilisation et l’inscription sur la plateforme https://apresmonbac.bj. Laquelle est dédiée aux nouveaux bacheliers pour leur permettre de compléter l’étape de choix des formations dans les institutions publiques d’enseignement supérieur au Bénin. « Un bon choix est la garantie du succès aux études universitaires », a fait savoir le communicateur. Au regard de l’engouement suscité par cette initiative unanimement salué par les nouveaux bacheliers présents, accompagner les responsables de l’Ong « BY GRACE » dans les éditions à venir serait d’une nécessité vitale pour une formation universitaire de qualité.

L’étape de don de sang, de vivres et de vêtements…

Après l’étape de Lokossa, les responsables de l’Ong « BY GRACE » ont mis le cap sur les communes de Grand Popo et d’Agoué où ils ont initié une vaste opération de don sang en partenariat avec l’agence de transfusion sanguine du Mono Couffo. Ainsi, à Agoué, lors du Festival des Cultures et Sports d’Agoué tout comme à la place Nonvitcha de Grand-Popo des dispositifs ont été mis en place pour la collecte des poches de sang. Au total 72 poches de sang ont été collectées à la grande satisfaction des organisateurs. Une noble démarche qui témoigne de l’engagement de l’Ong « BY GRACE » à sauver des vies humaines. Comme si cela ne suffisait pas, ce sont les pensionnaires de l’orphelinat « Meilleurs cœurs solidaires de Grand Popo » qui ont eu droit à une généreuse visite des responsables de l’Ong « BY GRACE ». Les bras chargés, ces derniers sont allés exprimer à ces enfants leur soutien et leur amour à travers un don de vivre et de vêtements. Un geste philanthropique qui n’a pas manqué d’éveiller la reconnaissance des bénéficiaires. Une somme d’actions qui donne la preuve évidente que l’Organisation Non Gouvernementale « BY GRACE » reste toujours accrochée à ses objectifs et priorités qui sont entre autres la prévention et la lutte contre les maladies communautaires et chroniques, la contribution au bien-être des personnes démunies, la contribution à la promotion de l’enseignement technique et professionnel et la promotion de l’émancipation et de l’autonomisation de la femme.

Stéphane AHINOUHOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.