Bénin : lancement de la phase pilote du 5ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5)
Le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD) annonce le lancement de la phase pilote du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5) au Bénin. Cette phase, prévue pour avril 2025, a pour objectif de tester les outils et la méthodologie du recensement afin d’optimiser l’organisation du dénombrement principal. Elle concernera 80 zones de dénombrement situées dans 23 communes du pays, à savoir : Gogounou, Kandi, Natitingou, Toukountouna, Abomey-Calavi, Allada, N’Dali, Parakou, Dassa-Zoumé, Savalou, Aplahoué, Djakotomey, Djougou, Copargo, Cotonou, Athiémé, Lokossa, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Adja-Ouèrè, Pobè, Abomey et Agbangnizoun.
Des agents enquêteurs mandatés par l’INStaD seront déployés dans ces zones pour collecter des informations essentielles auprès des ménages. Facilement identifiables, ils porteront des uniformes estampillés du logo du RGPH5, des badges personnalisés et utiliseront des tablettes pour la collecte des données. L’objectif du recensement est de fournir aux autorités, aussi bien au niveau central que local, des données fiables et actualisées sur la population béninoise afin de mieux orienter les politiques publiques et d’accompagner efficacement les actions de développement en cours.
L’INStaD appelle les populations ainsi que les élus locaux et communaux à collaborer pleinement avec les agents recenseurs et à leur réserver un accueil chaleureux. Il assure que toutes les informations collectées seront traitées en toute confidentialité, conformément aux lois en vigueur en République du Bénin. Pour toute information complémentaire, le public est invité à consulter le site http://gph5.instad.bj ou à contacter le 01 42 22 22 22.Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué 👇