Nigéria : quand le ventre parle plus fort que le ramadan

0 1 179

25 musulmans surpris en train de manger en public, arrêtés

À Kano, dans le nord du Nigéria, certains semblent avoir pris des libertés avec le jeûne du ramadan. La police islamique locale, plus connue sous le nom de Hisbah, a récemment interpellé 25 musulmans accusés d’avoir défié les règles sacrées du mois. Vingt d’entre eux ont été surpris en train de manger et boire en public, tandis que cinq autres se sont fait épingler pour avoir vendu de la nourriture.

Le commandant adjoint de la Hisbah, Mujahid Aminudeen, n’a pas caché son indignation : « Il est navrant qu’au cours d’un mois aussi sacré, destiné au jeûne, des musulmans adultes soient vus en train de manger et de boire en public. Nous ne tolérerons pas cela et c’est pourquoi nous sommes allés procéder à des arrestations », a-t-il déclaré.

Les 25 contrevenants ont été conduits devant un tribunal de la charia pour répondre de leurs actes et risquent des sanctions en conséquence. Le commandant Aminudeen a précisé que « les opérations se poursuivront tout au long du mois de ramadan qui prend fin le 30 mars 2025 ».

Mais la mission de la Hisbah ne s’est pas limitée aux gourmands. Ses agents ont également interpellé d’autres personnes accusées d’infractions aux règles de la charia : des coupes de cheveux inappropriées, des porteurs de shorts au-dessus du genou et des conducteurs de tricycle mélangeant hommes et femmes à bord.

Le commandant adjoint a rassuré les non-musulmans de l’État de Kano que ces opérations ne les concernent pas. Cependant. Aussi a-t-il a confirmé que la police islamique répond rapidement aux plaintes des citoyens mécontents de voir des musulmans manger en public : « Il nous arrive de recevoir des appels de personnes furieuses d’avoir vu des gens manger en public et nous agissons rapidement en nous rendant sur place pour procéder à des arrestations », a-t-il indiqué.

Faut-il rappeler, il y a plus de vingt ans, la charia a été instaurée aux côtés de la loi laïque dans 12 États du nord du Nigéria, majoritairement musulmans. Dans ces États, la Hisbah est chargée de faire respecter les prescriptions de l’islam, dont le jeûne du ramadan, l’un des cinq piliers fondamentaux de la foi musulmane. [Rejoignez notre chaîne WhatsApp https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w pour plus d’informations]

www.benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous