Nous l’annoncions il y a quelques jours qu’une jeune fille de 13 ans a tenté de se suicider suite aux violences physiques sexuelles et émotionnelles subies après un mariage forcé avec un homme polygame (https://benin-news.com/2025/01/07/mariee-de-force-a-un-homme-polygame-une-adolescente-de-13-ans-tente-de-se-suicide). Aux dernières nouvelles, elle n’a malheureusement pas survécu. Hospitalisée le 31 décembre 2024 au CHU Sylvanus Olympio, Justine est décédée le 8 janvier 2025. Malgré la mobilisation de toutes les parties prenantes, des autorités aux acteurs de la société civile en passant par le corps médical, la jeune fille n’a pas pu être sauvée.
Ce tragique événement met en évidence la réalité du mariage d’enfants dans certains pays d’Afrique, une pratique toujours largement répandue malgré les efforts déployés pour y mettre fin. Les conséquences dramatiques de cette violation des droits fondamentaux des jeunes filles doivent être vigoureusement dénoncées et combattues avec la plus grande détermination.
Des enfants, rappelons que des milliers de filles comme Justine sont encore mariées de force chaque année, privées de leur enfance et de leur avenir. Il est plus que jamais urgent de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette pratique barbare et offrir à ces jeunes filles la chance d’une vie meilleure.
Il est important de rappeler que des milliers de filles, comme Justine, sont encore mariées de force chaque année, privées de leur enfance et de tout espoir pour l’avenir. Il est plus que jamais urgent d’adopter des mesures concrètes pour mettre fin à cette pratique inacceptable et offrir à ces jeunes filles la possibilité de construire un avenir meilleur.