Mariée de force à un homme polygame : une adolescente de 13 ans tente de se suicider

0 961

www.benin-news.com-Le mariage forcé des enfants, une pratique moyenâgeuse, persiste dans certains pays en Afrique. C’est le cas au Togo où Justine, une fille âgée de 13 ans, a été mariée de force à un homme déjà marié à deux autres femmes. Suite à des violences physiques, sexuelles et émotionnelles subies, elle a tenté de mettre fin à ses jours.

Originaire d’un village près de Tsévié, Justine a vu basculer sa vie lorsque son père a décidé de la marier à un homme âgé contre une dot de 127 000 francs CFA. Sa mère, profondément affectée par la situation, a dû quitter le foyer, laissant Justine sans soutien. Dans un acte désespéré, et afin de protéger sa jeune sœur d’un sort similaire, Justine a opté pour le suicide en avalant une substance dangereuse. Elle a eu la vie sauve grâce à son oncle, agent de santé communautaire, le 31 décembre 2024. « Mariée de force à un homme, Justine a enduré des violences physiques et sexuelles répétées. Chaque tentative de fuite vers sa famille se soldait par un retour forcé chez son mari. Dans un acte de désespoir extrême, elle a tenté de mettre fin à ses jours en buvant une substance dangereuse.», explique le professeur Jules Koffi Guedenou, chef du service de Pédiatrie au CHU Tokoin.

Actuellement hospitalisée au CHU Tokoin de Lomé dans un état critique, Justine est incapable de manger ou de parler. Les examens médicaux ont révélé des lésions au niveau de son tube digestif causées par la substance qu’elle a avalée. « Nous l’avons recueillie et nous prenons soin d’elle. Nous essayons de la mettre en confiance pour qu’elle nous raconte toute l’histoire. Seuls une de ses coépouses, sa belle-mère et son oncle sont présents à ses côtés à l’hôpital. Le père reste, pour le moment, injoignable », précise le médecin lieutenant colonel Apélété Yawo Agbobli, directeur du CHU Tokoin.

Cette tragédie illustre la persistance de ce phénomène préoccupant au Togo. Il est urgent de renforcer les actions de sensibilisation pour éradiquer cette pratique qui continue de briser des vies. [Pour plus d’informations, abonnez-vous gratuitement à notre Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 et à notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w]

www.benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous