Bénin- Mort de Fayçal Ouorou : Alassane Seidou annonce des sanctions sévères contre les policiers qui se rendront désormais coupables de la mort d’un honnête citoyen
La mort tragique de Fayçal Ouorou, jeune homme décédé à la suite de son interpellation par la police à Parakou, a provoqué un tollé au sein des autorités béninoises. Face à l’ampleur de la situation, le ministre de l’Intérieur a annoncé des mesures fermes pour sanctionner les agents responsables de bavures policières.
Au Bénin, le climat de tension est monté d’un cran suite à la nouvelle bavure policière survenue la semaine dernière à Parakou. Fayçal Ouorou, un jeune citoyen, est décédé après avoir été interpellé par des agents de la police républicaine lors d’une patrouille. Ce drame a non seulement choqué la famille et les proches de la victime, mais a également soulevé un vaste débat sur le comportement des forces de l’ordre, particulièrement en ce qui concerne le recours excessif à la violence.
Les autorités béninoises n’ont pas tardé à réagir. Après les déclarations du directeur général de la police républicaine, qui a exprimé sa profonde consternation, c’est au tour du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seïdou, d’intervenir. Lors d’une rencontre avec le haut commandement de la police et les directeurs départementaux, tenue ce mardi, il a fermement condamné la recrudescence des bavures policières à travers le pays.
« Ces derniers temps, nous avons enregistré des bavures policières à l’intérieur du pays, ce qui est tout à fait inacceptable », a déclaré Alassane Seïdou. Le ministre n’a pas mâché ses mots et a insisté sur le fait que les responsables devront rendre des comptes pour leurs actes. Il a précisé que toute personne ayant causé la mort d’un citoyen devra être sévèrement punie : « Désormais, un agent de police qui va se rendre coupable de la mort d’un honnête citoyen doit pouvoir en répondre. On va lui appliquer la sanction maximale, c’est-à-dire 60 jours d’arrêt de rigueur. Il passera devant un conseil de discipline, qui prononcera sa radiation, et il sera traduit en justice. »
Ces déclarations viennent renforcer la volonté des autorités de lutter contre les abus de pouvoir au sein des forces de l’ordre. Alors que des voix s’élèvent dans le pays pour dénoncer les violences policières, le gouvernement semble vouloir rassurer l’opinion publique en prenant des mesures drastiques pour punir les coupables et mettre fin à l’impunité.
Reste à savoir si ces mesures dissuaderont réellement les comportements violents au sein des forces de police et rétabliront la confiance de la population envers ses institutions de sécurité. [Pour plus d’informations, abonnez-vous à notre Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 et à notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w]
www.benin-news.com, l’information autrement.