Lutte contre les Violences Basées sur le Genre : l’élaboration d’un plaidoyer national au cœur d’un atelier à Ouidah.

0 361

L’Alliance Droits et Santé aux manettes

Les Violences Basées sur le Genre (VBG) sont au cœur d’un important atelier à Ouidah du 16 au 19 septembre 2024. Organisé par le réseau Alliance Droits et Santé (ADS), cet atelier réunit les représentants des ministères sectoriels, les acteurs associatifs, les professionnels des médias et les acteurs du monde culturel autour du thème “Élaboration de l’argumentaire du plaidoyer national contre les VBG”. L’initiative vise à harmoniser les perceptions des VBG, finaliser le choix d’une thématique de plaidoyer et élaborer un argumentaire national.

Lançant officiellement les travaux de cet atelier, le Directeur Exécutif du Centre de Réflexion et d’Actions pour le développement intégré et la Solidarité (CeRADIS), Nourou ADJIBADE a mis l’accent sur la nécessité pour les participants d’apporter leur contribution à l’élaboration de l’argumentaire du plaidoyer. Lequel doit servir à en croire le Directeur Exécutif, au message à adresser en direction des décideurs pour des actions urgentes et concrètes contre les VBG. L’initiative vise à “federer les efforts, les initiatives des organisations de la société civile qui évoluent dans le domaine du droit à la santé pour que nous puissions parler d’une seule et même voix et faire un plaidoyer en direction de nos dirigeants afin d’obtenir un écho favorable lors du sommet de l’union africaine en février 2025” a souligné Nourou ADJIBADE.

Entrant dans le vif du sujet, les participants ont eu droit à une première communication sur “les stratégies nationales de plaidoyer, cibles et personnes impliquées : rôles de chacun des participants”. Sur le sujet l’assistance a été outillé sur toutes les définitions possibles du mot “plaidoyer”, les éléments fondamentaux du plaidoyer, les domaines dans lesquels on peut faire un plaidoyer et la différence entre le plaidoyer et les autres concepts tels que lobbying, IEC, mobilisation de ressources, etc. Les étapes à suivre pour un bon plaidoyer n’ont pas été occultées ainsi que l’élaboration du plan de plaidoyer. La deuxième communication a porté sur l’élaboration d’un argumentaire de plaidoyer. Personne ressource, le Directeur Général de l’OFFE, Dr Nassirou KASSOUMOU HARAROU a présenté le rapport d’étude sur les VBG au Bénin suivi de débats enrichissants sur les questions pertinentes liées aux VBG et à la prise en charge des victimes au Bénin.

Les activités qui se sont poursuivies le lendemain mardi 17 septembre 2024, ont permis aux participants de s’imprégner de la stratégie régionale de l’ADS. Une présentation faite par la Responsable lead pays de l’ADS, Mistoura SALOU.

A la suite de la responsable lead pays de l’ADS, le Dr Nassirou KASSOUMOU HARAROU a entretenu les participants sur les questions liées à la prise en charge des victimes de VBG au Bénin. Un travail d’équipe a suivi en vue de l’élaboration de l’argumentaire de plaidoyer.

À noter que l’Alliance Droits et Santé est composée du Centre de Réflexion et d’Actions pour le développement intégré et la Solidarité (CeRADIS), de Scoutisme béninois et Le Bureau d’Appui-conseil d’Afrique pour les Réalisations.

Leave A Reply

Your email address will not be published.