Changement du 10 janvier au Bénin : les clarifications du professeur Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodoun

0 1 229

“Vous allez voir bientôt, les dignitaires vodoun vont remercier le gouvernement”, lire ses explications

Le professeur Mahougnon Kakpo a apporté des clarifications sur le changement de la date de la célébration de la fête du Vodoun au Bénin. C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de la TVC le dimanche 11 août 2024. Pour le président du comité des rites Vodoun, le changement de date de la célébration de la fête du Vodoun s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la promotion du tourisme religieux. “Nous avons constaté que lorsque nous voulons faire la promotion du tourisme religieux autour du vodoun, cette seule date (10 janvier) ne suffit pas. Quelqu’un va quitter les États-Unis, le Japon, la Chine, la France… et venir pour un seul jour, cela n’est pas suffisant,” a-t-il confié. Il a souligné que la décision provient également des dignitaires du culte vodoun eux-mêmes, qui ont exprimé la nécessité d’étendre la durée des festivités. “Les dignitaires du vodoun eux-mêmes ont fait cette doléance pour dire, il faut augmenter ça parce que cela ne suffit pas, ça ne nous permet pas de réellement célébrer nos valeurs,” a-t-il ajouté. L’ancien ministre du président Patrice Talon a fait savoir que toutes les parties prenantes ont été avisées avant l’adoption de cette nouvelle loi. “Les dignitaires vodoun avaient été consultés. Le comité des rites vodoun avait été consulté. Vous allez voir bientôt, les dignitaires vodoun vont remercier le gouvernement pour avoir fait ça. Moi en tant que président du comité des rites vodoun, j’ai reçu déjà plusieurs demandes d’organisation de remerciements au chef de l’État pour avoir fait cela. Donc nous sommes en phase avec les praticiens de ce culte pour avoir voté cette loi,” a conclu Mahougnon Kakpo.

Il faut rappeler que la fête du vodoun célébrée le 10 janvier de chaque année, se déroulera désormais le deuxième vendredi du mois de janvier. Le jeudi qui précède cette nouvelle date est déclaré férié chômé et payé selon la nouvelle loi.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.