Dah Tovomandjèhougni à propos de la nouvelle loi sur la fête du vodoun : “Talon vient de réparer une injustice qui a assez duré”
Au détour d’un entretien, le Dr Denis ASSONGBA dit Dah Tovomandjehoungni s’est prononcé sur la réforme relative à la célébration de la fête du vodoun au Bénin. L’acteur culturel, dignitaire et promoteur du Festival international Africa Vodoun Usa a donné son appréciation sur la loi qui modifie désormais la date du 10 janvier dédiée à la célébration du vodoun au Bénin. Lire son développement.
1- Bonjour Majesté ! Veuillez vous présenter à nos fidèles lecteurs
R : Je suis Dr Dénis Assongba, Dah Tovomandjèhougni, acteur culturel et Béninois de la Diaspora résident aux États-Unis. Je suis le Promoteur du Festival international Africa Vodoun Usa et vice-président du Trône royal d’Afrique. Je suis également Ambassadeur de la paix.
2 – La date fétiche du 10 janvier instaurée par le patriarche Nicéphore Soglo pour célébrer le vodoun au Bénin vient d’être modifiée par les députés au profit du 2e vendredi du mois de janvier. Vous, entant que dignitaire et promoteur du festival Africa Vodoun Usa, qu’est ce que vous en pensez ?
R : Tout comme vous j’ai appris depuis mon pays d’accueil que la date sacrée du 10 janvier marquant la célébration du Vodoun dans notre cher et beau pays le Bénin a été modifiée à l’Assemblée nationale. Selon les nouvelles il faut retenir désormais la date du deuxième vendredi du mois de janvier de chaque année, bien que le jeudi qui précède est déclaré férié, chômé et payé. Ce qui m’amène déjà à comprendre que désormais nous aurons 2 jours ouvrés de la semaine consacrés à la fête et tout le week-end pour pour poursuivre la célébration. Waouh, c’est une décision historique qui mérite d’être saluée. Je crois que nos élus du peuple, à l’initiative du gouvernement du président Patrice Talon ont vu juste en votant cette nouvelle loi qui consacre la célébration de notre identité culturelle sur pratiquement 4 jours de la semaine au lieu de la seule journée du 10 janvier qui était retenue. Pour nous Béninois de la diaspora qui rentrons souvent au pays dans le cadre de cette célébration c’est une excellente nouvelle. On aura suffisamment du temps à passer auprès de nos familles pour la fête et ce ne sera plus désormais une affaire de 24h mais de plusieurs jours. De ma position de promoteur d’un festival international qui prône le vodoun je crois que le président Talon vient de réparer une injustice qui a assez duré. Et c’est en cela l’Etat est vraiment une continuité. Le patriarche Nicéphore Soglo a eu l’ingénieuse idée d’instaurer cette célébration pour le 10 janvier et Talon en bon fils est venue tout simplement donner plus d’éclats à la chose. Je salue son leadership éclairé dans ce sens. Je disais tantôt qu’il y a une injustice qui est ainsi réparée car la fête du vodoun, c’est la seule célébration qui est dédiée à notre culture, à nos valeurs endogènes. Il était gênant de constater que nous n’avions qu’un seul jour de l’année pour cette célébration et là encore, heureusement que le président Soglo y avait pensé. Mais si vous observez bien, les religions importées comme le Christianisme et l’islam ont plusieurs jours dans l’année. C’était une injustice qu’il fallait à tout prix corriger et je crois maintenant que le président Talon a entendu nos cris de cœur et chacun est quite désormais.
3- Pensez-vous que Talon aurait pu mieux faire ou laisser la date intacte vue qu’elle est sacrée ?
R : Je crois qu’il a fait l’essentiel. Mieux il a vu juste en le faisant. Il fallait quelqu’un pour le faire et je crois que le moment est bien choisi. Maintenant dire qu’on aurait pu laisser le 10 janvier intacte parce qu’elle est sacrée, je crois que c’est une polémique qui n’a pas son sens. Le 10 janvier existe certes dans la mémoire collective mais ce n’est qu’une date à mon avis. Et le faite de la modifier dans le but de lui donner plus de poids n’est qu’une initiative louable. Et si vous suivez bien avec mois, en choisissant le 2e vendredi du mois, le législateur est toujours dans l’esprit du 10 janvier qui est généralement dans la 2e semaine du mois de janvier. Et c’est d’ailleurs à juste titre que le 10 janvier 2025 marquant la prochaine célébration, tombe sur le 2e vendredi du mois de janvier en question. Quoi de plus symbolique pour faire taire la polémique autour de cette décision historique et chère à notre pays.
4- Êtes vous de ceux qui pensent que Talon est entrain d’effacer la mémoire de ce que nos aînés ont laissé à son profit ?
R : Non je ne suis pas de ceux qui pensent cela. Mieux je pense que le compétiteur né qu’il est, vient ainsi donner du poids à ce que ses aînés ont laissé. Et là je reste dans la logique de ce sujet sans m’aventurier sur d’autres chantiers où on peut peut-être trouver à dire. Papa Soglo a tracé le chemin depuis 1992 et Talon, plus de 30 ans après est venu donner une autre connotation à la chose. Cette célébration évolue désormais au fil du temps et c’est le meilleur cadeau qu’on puis donner à mon cher et beau pays 32 ans après.
5- Quel message avez-vous à l’endroit de ceux là qui continuent d’animer la polémique autour de cette loi ?
R : Je leur dirai tout simplement de taire la polémique et de regarder le côté positif de la chose. La fête du vodoun au Bénin n’est pas que pour notre pays. C’est une affaire de plusieurs pays qui viennent désormais en pèlerinage au Bénin, “carrefour du vodoun, pays de l’identité culturelle de l’Afrique”. Et un pèlerinage chez les autres religions, ne se fait en 24h. Plusieurs jours y sont consacrés. Talon vient de tracer le chemin. Je nous prie de l’accompagner en l’encourageant à encore plus d’initiatives louables comme celle-ci. Pourquoi pas instaurer un jour pour célébrer notre héros national, le Roi Béhanzin?
6- Votre mot de fin
R : Comme mot de fin je dirai : Que chacun fasse ce qu’il peut pour son pays et ne pas attendre forcément ce que le pays peut faire pour lui. Je demande une fois encore au chef de l’État de penser à la Diaspora Béninoise qui veut bien être associée à la construction de notre cher et beau pays. Je vais conclure en disant au chef de l’État de soutenir toutes les initiatives qui se font dans le but de valoriser le vodoun. J’en veux pour preuve mon Festival Africa Vodoun Usa. Merci.