Tout savoir sur cette organisation territoriste étrangère responsable de nombreuses attaques et enlèvements
Des matériels de guerre ont été saisis chez les soldats béninois lors de l’attaque meurtrière perpétrée par des assaillants dans la commune de Karimama plus précisément dans le parc w, a appris Banouto. La sanglante attaque terroriste a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 juillet 2024 et a été revendiquée par la Jamā’at nusrat al-Islam wal-muslimīn (JNIM). 12 morts ont été enregistrés dont 05 rangers et 07 militaires. Les malfaiteurs auraient saisi des matériels de guerre de l’armée béninoise. Il s’agit d’un lanceur RPG de type 69 de fabrication chinoise avec des projectiles antichars PG-7V/type 69-1, des fusils de type 81-1, des mitrailleuses de type 80 et des fusils de type 56/56-1 selon notre source.
Tout savoir sur le groupe territoriste Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM)
Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) s’est décrit comme la branche officielle d’al-Qaida au Mali. En 2017, la branche saharienne d’al-Qaida au Maghreb islamique, al-Murabitoun, Ansar al-Dine et le Front de libération du Macina se sont réunis pour former le JNIM. Opérant au Mali, au Niger et au Burkina Faso, le JNIM est responsable de nombreuses attaques et enlèvements. En juin 2017, le JNIM a mené une attaque dans un centre de villégiature fréquenté par des Occidentaux à l’extérieur de Bamako et était responsable des attaques coordonnées de grande envergure à Ouagadougou le 2 mars 2018. En septembre, le JNIM a fait exploser une mine sous un autobus de passagers dans le centre du Mali, tuant 14 civils et blessant 24 autres.
Le 6 septembre 2018, le Département d’État américain a désigné le JNIM comme une Organisation Terroriste Étrangère en vertu de la section 219 de la Loi sur l’Immigration et la Nationalité, telle qu’amendée. Auparavant, le 5 septembre 2018, le Département d’État avait désigné JNIM comme Terroriste Mondial Spécialement Désigné en vertu de l’Odre Exécutif 13224, tel qu’amendé. En conséquence, tous les biens de JNIM, et les intérêts sur ces biens, soumis à la juridiction des États-Unis sont bloqués, et il est généralement interdit aux personnes américaines d’effectuer des transactions avec JNIM. C’est un crime de fournir sciemment, ou de tenter ou conspirer pour fournir, un soutien matériel ou des ressources à JNIM.