Championnat de l’élite du football du Bénin : sale temps pour Requins, les Dragons au pinacle

0 129

Mon slider1

La Super Ligue Pro, 2e partie du championnat de l’élite du football était à sa 12e journée le week-end dernier. Longtemps absents de cette compétition, les deux éternels rivaux, Dragons et Requins présents cette saison connaissent encore des fortunes diverses. Preuve! Pendant que les Ouémènou sont allés arracher une précieuse victoire à l’extérieure face au leader, DADJE FC (0-2) pour devenir premiers, le week-end dernier, les ‘’Awissi Wassa’’, ont courbé l’échine à N’Dali face à Damissa (3-0). Ce qui vient révéler le malaise au sein du club de l’Atlantique.

A chaque journée du championnat béninois, les données ne sont plus les mêmes pour les deux anciens grands clubs du Bénin, les Requins de l’Atlantique et les Dragons de l’Ouémé. Il y a trois saisons derrière, ces équipes peinaient. Elles avaient du mal à jouer les premiers rôles. Les difficultés pour survivre étaient énormes au point de nouveaux venus ont repris les commandes, à l’instar de Loto-Popo, Coton Sport et Dadjè FC. Aujourd’hui, le mauvais vent s’est totalement rangé du côté des Requins.

Après la phase de la Ligue Pro, les ‘’Awissi Wassa’’ qui ont pris le nouveau terrain d’Akassato comme leur nouveau bastion semblent boire le calice jusqu’à la lie. Les coéquipiers de Renaud Lisboa multiplient les mauvais résultats. Ils ont été battus ce week-end par N’Dali. 3 buts à 0, la note est très salée. Les Requins ne pèsent plus et ne font plus peur à aucun adversaire. Au classement général de la Super Ligue Pro, les ‘’Awissi Wassa’’ gardent la lanterne rouge.

Le mal est profond. Des joueurs au staff technique en passant par les supporters, tous pleurnichent. Dans le rang des supporters, beaucoup appellent déjà à la démission de la direction du club. Même sur le terrain, la démotivation est palpable.

Si les joueurs pouvaient arrêter de vivre le calvaire battent pour aller chercher l’un des tickets pour participer aux interclubs de la CAF, les ‘’Awissi-Wassa sombrent. Ils sont dans le gouffre. Les gros poissons de l’Atlantique sont dans la nasse. A l’opposé, leurs rivaux de l’Ouémé sont aux anges.

Les Dragons ont un sourire large dans ce championnat. Ils savent d’où ils viennent et les ‘’Orange et noir’’ ont pris toutes les dispositions pour aborder la seconde phase du championnat de l’élite en toute sérénité. Non seulement le club le plus titré du Bénin voyage bien mais également, il reste invincible sur son terrain.

Les belles performances s’enchaînent. A chaque journée, les supporters se tiennent comme un seul homme derrière les Dragons pour les porter à la victoire. Le week-end dernier, le club fanion de l’Ouémé effectuait le déplacement d’Aplahoué, dans le Mono-Couffo pour affronter le leader du championnat, Dadjè FC de Patrick Agbégninou.La rencontre a tenu toutes ses promesses. Mais à la fin, ce sont les ‘’Ouémènou’’ qui ont arraché les trois points. Les Dragons se sont imposés 2 buts à 0 face à leurs adversaires.

La toile était enflammée par des commentaires pour saluer les mérites des joueurs, du staff technique et des responsables du club. La prime à une bonne organisation autour de l’équipe. Jadis, les supporters ne parlaient plus le même langage. Ce qui a eu des répercussions très graves sur le rendement de l’équipe. Aujourd’hui que tous ont fumé le calumet de la paix, les Dragons roulent à l’essence super. Ils grimpent dans le classement.

L’objectif désormais, c’est l’une des deux premières places du championnat. Il faut finir champion ou à défaut terminer deuxième pour participer la saison prochaine à l’une des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF), la Ligue des champions ou la Coupe de la Confédération.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.