Mali : fin du delai fixé pour la transition, la junte explique pourquoi elle ne veut pas organiser l’élection présidentielle

0 1 058

Mon slider1

Au Mali, le délai fixé par le régime militaire dirigé par Assimi Goïta pour organiser l’élection présidentielle a expiré et le peuple malien n’est pas allé aux urnes. Cette situation a suscité de vives polémiques au sein de l’opinion nationale et internationale. Ainsi, lors d’une récente rencontre avec la classe politique le lundi 25 mars dernier, le premier ministre malien a levé un coin de voile sur la priorité actuelle de la junte. Selon lui, la question sécuritaire doit être réglée sans quoi il n’y aura pas d’élections: « Quand nous venions après la rectification de la transition le 7 juin 2021, la situation était très claire pour nous. Si jamais on élisait un président tout de suite, dans quelques mois, il allait tomber aussi longtemps qu’on n’aura pas réglé la question de l’insécurité. Aller aux élections, c’est juste un discours », a-t-il laissé entendre.

Faut t-il le rappeler que la junte militaire au pouvoir avait fixé les dates du 4 février 2024 pour l’organisation du premier tour de la présidentielle et le 18 février 2024 pour le second tour et rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’une période de transition qui s’est achevée le 26 mars (dernier) 2024.

Gabin. T

Leave A Reply

Your email address will not be published.