Entrepreneuriat culturel au Bénin : le parcours élogieux de Wilfrid Houndjè, un promoteur d’exception
Il est l’un des jeunes qui se battent au quotidien pour le rayonnement de la commune de Ouidah à travers des initiatives qui promeuvent les valeurs culturelles, cultuelles et touristiques du Bénin en général et de sa localité en particulier. Son nom c’est Wilfrid HOUNDJE, digne fils de la cité des Kpassè, un nom qui raisonne au Bénin et même au-delà quand on parle de la culture et de la promotion de la destination Bénin. Discret, efficace, ambitieux et doté d’un sens aigu de l’innovation, Wilfrid HOUNDJE est un entrepreneur culturel très engagé qui rêve de porter haut les flambeaux de sa cité natale. Mais qui est ce jeune acteur culturel dont on dit tant de bien ? Découvrez
Natif de Ouidah, Wilfrid HOUNDJE est nanti d’un diplôme de technicien agricole doublé de celui de promoteur culturel et de gestionnaire des manifestations culturelles. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’être, entre 2010 et 2018, l’administrateur du Centre International d’Art et de Musique de Ouidah (CIAMO). Sa rigueur, son amour pour le travail bien fait et son leadership incontesté ont convaincu les fondatrices américaines du CIAMO qui ont décidé en 2019, Directeur Général après le décès du regretté Oscar Kidjo.A Ouidah, Wilfrid HOUNDJE était beaucoup plus connu avec le « Festival Kaléta et des Arts Aguda ». Evènement qu’il a avec dextérité, enthousiasme, détermination et de fierté, organisé pendant dix-sept (17) pour le bonheur de la jeunesse de sa commune. Entre temps, il a initié en 2006, le « Festival de Théâtre Scolaire de Ouidah (FETHESCO). Sur une décennie, il avait été, auprès du Pontife du Vodoun, Sa Majesté Daagbo HOUNON TOMADJLEHOUKPON METOGBOKANDJI HOUWAMENOU 2, membre du comité d’organisation et présentateur de la “Fête du Vodun” à la Porte du Non-Retour de Ouidah. Entre 2006 et 2007, Wilfrid HOUNDJE travaille en tant que présentateur de film sur le Festival International de Film de Ouidah (Quintessence).En 2007, il participe en tant que coréalisateur, au tournage du film documentaire “Les Jumeaux de la Cité”, une production cinématographique financée par la Direction du Patrimoine Culturel du Ministère de la Culture du Bénin d’alors. Le film documentaire fut tourné sur différents lieux à travers la ville historique et sur le site de célébration de la fête annuelle des jumeaux. Passionné de l’art, il cré et organise en décembre 2020 en tant que directeur artistique, l’exposition “Voyage” qui a mis les projecteurs sur un le célèbre artiste plasticien Pascal AVOKPO. Ces œuvres ont été par la suite exposées à la résidence de l’ambassadeur de la Turquie au Bénin. A l’époque, le vernissage a connu la participation de Aurélien AGBENONCI, alors Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Son amour pour la nature
Wilfrid HOUNDJE est également un amoureux de la nature. Il mène depuis quelques années une lutte pour la protection de l’environnement et du climat. En 2021, il initie le projet « CIAMO pour le climat ». Avec le soutien de la fondation américaine Upton et de l’Agence Belge Wallonie Bruxelles International, ce projet a touché 17.000 jeunes scolaires à travers 10 communes du Sud-Bénin. Rien n’émousse en lui l’ardeur de triompher dans la vie. Son engagement pour la valorisation et la promotion de la culture béninoise l’a poussé à mettre un terme au “Festival Kaleta” en 2019 et a créé un autre mégaprojet de développement culturel : Carnaval International de Ouidah (CIO), un événement de grande envergure qui inspire déjà les décideurs politiques. En décembre 2023, ce projet est devenu une réalité et a mis dans les rues de la cité historique, quatre mille (4.000) acteurs de scène sur fond de chants, de danses patrimoniales et de déguisements époustouflants pour la parade artistique internationale. Le CIO est et sera une tribune d’expression de nos valeurs culturelles et endogènes, une tribune de réflexion et de travaux scientifiques sur l’histoire de Ouidah, l’esclavage et la spiritualité Vodoun.
Son attachement aux pratiques ancestrales
Wilfrid Houndjè sait s’armer de courage et d’une farouche détermination pour atteindre ses objectifs. L’homme sait braver les témérités pour voir concrétiser ses rêves les plus fous. Avec une aisance relationnelle déconcertante, son succès s’exprime par son talent et son art inné de convaincre facilement les partenaires. Il est, à ce jour, l’un des promoteurs privés qui arrivent à faire déplacer des diplomates (ambassadeurs en mission au Bénin), des personnalités remarquables telles que l’ancien Président de la République Nicéphore Dieudonné SOGLO, l’ancienne Première Dame Chantal YAYI, la diva Angélique KIDJO, des honorables députés, etc., à rassembler les communautés, les dignitaires et responsables religieux autour de ses événements. Deux fois de suite (2021 et 2023), il a été reçu en audience officielle par la deuxième personnalité du pays, le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU. Depuis une vingtaine d’années, les partenaires nationaux et internationaux lui renouvellent sans cesse leur confiance. Des institutions telles que : l’USAID, l’Ambassade de France, la Coopération Belge, Expanding Lives (USA), Wallonie Bruxelles International, l’Institut français, l’Ambassade des États-Unis, la Coopération Suisse, l’Union Européenne, Plan International Bénin, CARE International Bénin-Togo, la Mairie de Ouidah, l’État central, etc. l’accompagnent dans la réalisation des projets culturels qu’il met en place. Cette marque de confiance est justement la preuve de sa crédibilité.Fervent croyant et pratiquant du VODUN, Wilfrid Houndjè n’a aucun complexe à afficher son appartenance à la communauté VODUN et travaille inlassablement à laver notre identité culturelle de toutes les souillures, opprobres et étiquettes qu’on lui a longtemps collées. Son charisme, sa ténacité, le professionnalisme et la touche d’originalité qu’il met dans chacun de ses projets, le démarquent et font de lui un entrepreneur culturel à succès, un couteau suisse.
Par : Maxime Ahouèmadjèhouégni TCHIBOZO