Championnat National d’Haltérophilie 2023 : rudes batailles physiques et techniques, place au challenge
La saison tire à sa fin et c’est le moment choisi par certaines fédérations sportives pour tenir leur compétition majeure au plan interne. C’est le cas de la Fédération Béninoise d’Haltérophilie qui organise jeudi 21 Décembre à Cotonou le championnat national, édition 2023.
Le championnat national d’haltérophilie est de retour dans le Littoral. La compétition se déroule toute la journée de ce jeudi 21 Décembre à la Maison des jeunes d’AGLA à Cotonou. Les athlètes vont se mesurer autour de deux épreuves, à savoir : L’arrachée et l’épaulée jetée. Le challenge s’annonce immense. Des athlètes seront une cinquante à passer déployer leurs capacités techniques et physiques pour soulever les charges et recueillir des membres du jury, les bonnes notes. Ce serait aussi l’occasion pour le public d’ apprécier le charme de ce sport de force qui permettra de connaître les meilleurs de la saison.
Selon le président de la Fédération Béninoise d’Haltérophilie, Gratien. Towanou Gbaguidi, contacté par nos soins, la Fédération Béninoise d’Haltérophilie a mis en œuvre de nouvelles politiques de promotion de cette discipline afin de susciter l’envie de pratique au niveau des populations béninoises. L’idée est de couvrir tout le territoire national en multipliant les compétitions. Et le tournoi de Cotonou va marquer ce point de départ.
Ce qui va ouvrir les portes à la professionnalisation de l’haltérophilie béninoise.
La particularité de cette édition 2023 du championnat national d’haltérophilie est que les meilleurs haltérophiles seront retenus pour participer l’année prochaine à des compétitions sous-régionales et continentales.
Tradition oblige, la Fédération Béninoise d’Haltérophilie dit prendre toutes les dispositions nécessaires pour doter les champions dans chaque catégorie ainsi que leur poursuivant de trophées, médailles et enveloppes financières.
Une façon de reconnaître les mérites et les efforts fournis par les athlètes durant la saison.
Etienne YEMADJE