Cité historique de Calavi : la fête identitaire « Fofo-Djaka Xwé » annonce ses couleurs pour les 27 et 28 janvier 2024

0 487

Mon slider1

En prélude à la célébration les 27 et 28 janvier 2024 de « Fofo-Djaka Xwé », la fête identitaire des populations de la cité historique de Calavi, les membres du comité d’organisation ont animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce mardi 19 décembre 2023. A cette occasion ils ont dévoilé le projet aux hommes des médias ainsi que ses objectifs et le programme concocté à cet effet. C’était en présence du conseil communal d’Abomey-Calavi avec à sa tête, le maire Angelo Ahouandjinou, des députés, sages et notables de Calavi.
« Fofo-Djaka Xwé » est un événement périodique à caractère scientifique, culturel et festif, en hommage et en l’honneur de l’illustre fondateur de la cité de Calavi et qui se veut un grand rendez-vous de commémoration, d’échange et de partage. C’est une initiative née des réflexions des fils, filles et résidents de calavi mûs par le désir ardent de défendre et de promouvoir les intérêts de la cité. Ces derniers, sous le leadership éclairé du Professeur Prudent Victor Topanou en sont donc arrivés à l’idée salutaire de la mise en place de ce projet à la fois mémoriel et fédérateur dénommé « Fofo-Djaka Xwé ». Déclinant les objectifs de cette fête identitaire qui s’annonce avec ferveur dans la cité Calavi, le président du Haut Conseil de « Fofo-Djaka Xwé » le Professeur Celestin Hounkpè fait savoir : Il s’agit de fédérer les fils, filles et résidents autour des valeurs incarnées par Fofo-Djaka, fondateur de la cité historique Calavi ; réhabiliter l’image de Fofo-Djaka dans l’imaginaire collectif ; contribuer à la réflexion sur la vérité des faits historiques de la cité de Fofo-Djaka ; révéler et valoriser le patrimoine socio-culturel local et pour finir, promouvoir le vivre ensemble. Cette célébration dont la toute première édition est annoncée pour les 27 et 28 janvier 2024 dans la cité Calavi comporte deux composantes : l’une scientifique désignée par « Atelier d’Echange et de Réflexion » et l’autre socio-culturelle dénommée « Manifestation festives ». Le pagne retenu à cet effet a été officiellement présenté aux participants à cette conférence de presse et s’élève à 6000 francs CFA.

Le logo de l’événement

Le logo de l’évènement a aussi fait l’objet d’une présentation approfondie par le Secrétaire Général du Haut Conseil de Fofo-Djaka Xwé, Christian Sossou. Il ressort globalement de sa présentation que deux éléments fondamentaux ont inspiré la conception du logo. Il s’agit du paon (en parade nuptiale ou en mode séduction), emblème de Fofo-Djaka, le fondateur de la cité historique de Calavi et du vase sacré (communément appelé Gozin) que l’on retrouve fréquemment dans les couvents. Le rendez-vous est pris donc pour les 27 et 28 janvier 2024 pour passer d’agréables moments dans la cité de Calavi et revivre la riche et belle histoire de Fofo-Djaka fondateur de ladite cité historique.

Le pagne retenu

Abbas Ahmed TITILOLA

Leave A Reply

Your email address will not be published.