Bénin : un important colloque sur les sciences humaines en Afrique a réuni des universitaires à l’Uac

0 376


Un important colloque s’est tenu les lundi 18 et mardi 19 décembre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi. Il s’agit d’une initiative du Collège C de l’Académie nationale des sciences arts et lettres du Bénin (Ansalb) qui a réuni des universitaires venus de plusieurs pays d’Afrique et autorités politico administratives autour du thème « Les sciences humaines dans l’Afrique d’aujourd’hui ».
Prenant la parole à l’ouverture de ce colloque, le professeur Paulin Hountondji, président par intérim du Collège C de l’Académie nationale des sciences arts et lettres a présenté les objectifs de ce colloques ainsi que les attentes à l’issue des travaux.
Pour le représentant du recteur de l’université d’Abomey-Calavi, le Professeur Patrick Houéssou, la thématique est d’une importance capitale. Du coup il a souhaité que ce colloque permette aux uns et aux autres de se redécouvrir autrement et de réaliser qu’en vérité l’Afrique n’a rien à envier en matière de sciences aux autres. « Il est question de retourner à nos racines scientifiques » a-t-il souligné.


Pour sa part, la représentante du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Sylvie de Chacus a énuméré les quatre axes sur lesquels devraient porter. Il s’agit des langues et politique des langues, l’apport des sciences humaines ; réécrire l’histoire, pourquoi et comment ?, femmes et les sciences humaines en Afrique et les questions liées à l’apprentissage, la formation à la recherche et la recherche dans les sciences humaines. Toute chose qu’a rappelé le Professeur Michel Boko, Secrétaire perpétuel de l’académie avant de préciser que les attentes du Collège C en initiant ce colloque sont d’ouvrir une discussion quelques une au moins des questions inévitables que pose aujourd’hui la pratique des sciences humaines en Afrique et particulièrement au Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.