À travers une célébration culturelle aux États-Unis : le musée Afro-américain Tubman honore le Bénin

0 422

(Dah Tovomandjèhoungni rehausse l’évènement)

Comme annoncé, le musée Afro-américain Tubman a célébré le vendredi 1er décembre 2023 aux États-Unis “A Pan African Christmas and Holiday Traditions Exhibit”. Une célébration riche en couleurs qui a connu la participation de plusieurs pays dont le Bénin. La belle et riche histoire de ce petit pays de l’Afrique de l’ouest a fait école à cette occasion. Les objets d’art du Dahomey ont été exposés et valorisés. Un digne fils du Bénin en la personne de Dr Denis Assongba dit Dah Tovomandjèhoungni a été invité pour la circonstance afin de témoigner toute la valeur intrinsèque qu’incarne ce pays de la terre des Houégbadja dans le monde.

Dah Tovomandjèhoungni est non seulement revenu sur l’histoire du Bénin lors de cette messe culturelle et panafricaniste mais il a également illustré les faits tels que vécus par les ancêtres et retracés par l’histoire. C’est ainsi qu’il s’est fait entourer de deux femmes incarnant les braves “Amazones” d’alors. Toute chose qui a séduit l’assistance et plongé les uns et les autres dans l’histoire. Des témoignages vivants ont été faits sur le Bénin et sa riche culture. Et là ce n’était plus seulement Denis Assongba qui s’en est chargé mais également une des femmes ayant contribué à l’organisation de cet événement qui a mis le projecteur sur le Bénin et son histoire devant plusieurs afro-américains. Dame Susanne Raza, puisque c’est d’elle il s’agit est une américaine de nationalité. Elle a saisi l’opportunité de cette soirée pour témoigner à l’assistance la belle histoire d’amour qui existe depuis toujours entre le Bénin et elle. Pour elle c’est une histoire qui date depuis 1990 et qui l’a conduite à découvrir le Bénin à travers ses danses traditionnelles, la traite négrière, l’histoire des lignées royales, l’histoire des soldats amazoniens, etc.

Un grand arbre de Noël a été exposé lors la célébration. Suzanne Raza via les composantes de cet arbre peint aux couleurs Dahomeennes a fait redécouvrir le pays au temps des ancêtres aux participants. «J’ai choisi d’utiliser des lumières jaunes dorées et orangers parceque l’Afrique est chaude et la plupart des couleurs sont de l’or et de l’argile pour réfléter le soleil africain. J’ai mis des léopards d’or pour orner l’arbre car le début de la lignée royale du Danhomey était l’histoire de la Princesse Tado» a-t-elle fait savoir dans sa présentation. Et parlant du roi Tovomandjèhoungni invité d’honneur et personne ressource à cette occasion, elle a laissé entendre : « le roi Tovomandjèhoungni (le roi Tovo en abrégé) est originaire de Savalou, au Bénin. ll a été intronisé en juillet 2020 par le Palais Royal de Dako Donu. ll est actuellement vice-président du trône royal d’Afrique et a été choisi cette année parmi 182 représentants. Il a reçu plus de 4 prix pour ses services en faveur de la paix et de la sensibilisation à la culture et à l’histoire béninoise. Parmi ses récompenses, il a reçu un doctorat honorifique en philosophie. L’un de ses nombreux projets consiste à organiser le festival international vaudou africain qui se tient dans diverses villes des États-Unis. En dehors de son pays d’origine, il représente les rois traditionnels de certaines régions du Bénin ».

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration

Susan Raza entretient une relation avec le Bénin depuis 1990 précisément, depuis la naissance de son fils avec Atchadé Assongba. Depuis, son intérêt, pour le
Bénin, son histoire et sa culture se sont intensifiés. Elle a étudié les danses traditionnelles et les rythmes des tambours, l’histoire des lignées royales, la traite négrière et l’histoire des soldats
amazoniens comme on le voit dans le film “La Femme Reine”. Le rôle de Dora Milaje du film “Black Panther” s’inspire des soldats “Mino” ou amazoniens du Bénin.
La République du Bénin est un pays très petit mais fascinant qui a eu un impact mondial. Le mot Voodoo vient de la langue Fon et est connu dans le monde entier ainsi que les impacts de la traite négrière. Ce pays situé entre le Nigeria et le Togo a laissé aujourd’hui de nombreuses pratiques spirituelles et culturelles à ses descendants en Haiti, au Brésil, à Cuba et
dans le sud des Etats-Unis.

Les soldats amazoniens sont originaires du Dahomey, vers 1625 et ont continué jusqu’au règne de Behanzin avant que les français ne s’emparent finalement de la zone sud du Bénin. Les Français ont pris le contrôle politique et géographique en 1894, date à laquelle l’armée entièrement féminine a pris fin. Sur les 2000 Amazones qui ont combattu lors de cette dernière bataille, 50 ont survécu. Les français ont remarqué leur force et leur courage.

Ces femmes ne devaient pas se marier ni avoir des enfants et étaient considérées comme les épouses du roi, du Dahomey, l’actuelle République du Bénin. Elles étaient hautement entrainées et utilisaient de nombreuses formes d’armes : lances, épées, lames oscillantes, fusils à silex, arcs et flèches et stratégie. Elles chantaient des chants de guerriers lorsqu’elles marchaient avec le roi et le Protégeaient ainsi que le pays à tout prix. Leur devise était tuer ou être tuées.

Le roi Tovomandjèhoungni (le roi Tovo en abrégé) est originaire de Savalou, au Bénin. ll a été intronisé en juillet 2020 par le Palais Royal de Dako Donu. ll est actuellement vice-président du trône royal d’Afrique et a été choisi cette année parmi 182 représentants. Il a reçu plus de 4 prix pour ses services en faveur de la paix et de la sensibilisation à la culture et à l’histoire béninoise. Parmi ses récompenses, il a reçu un doctorat honorifique en philosophie. L’un de ses nombreux projets consiste à organiser le festival international vaudou africain qui se tient dans diverses villes des États-Unis. En dehors de son pays d’origine, il représente les rois traditionnels de certaines régions du Bénin.

Elements de l’arbre

J’ai choisi d’utiliser des lumières jaunes, dorées et orangers parce que l’Afrique est chaude et la plupart des couleurs sont de l’or, et de l’argile pour réfléter le soleil africain. J’ai fait des léopards d’or pour orner l’arbre car le début de la lignée, royale du Dahomey était l’histoire de la princesse de Tado. Elle est passée de
léopard à femme royale et a donné naissance à la lignée, royale du Dahomey. Jai souvent remarqué que le léopard est peint sur les murs des palais ou sur les spectres royaux. J’ai mis des cauris naturels et des cauris dorés partout dans l’arbre. Les cauris représentent la richesse et la fertilité. Ils étaient utilisés comme monnaie en Afrique de l’Ouest, en Asie et en Europe. Les ors utilisés sur l’arbre signifient également la richesse naturelle de l’Afrique en or et autres ressources.

Leave A Reply

Your email address will not be published.