Éducation au Bénin : Plusieurs écoles privées dans l’illégalité sous le coup d’une fermeture

0 249

Mon slider1

Suite à une mission de contrôle sur le terrain des éléments de la Direction départementale des enseignements maternel et primaire (Ddemp) il a été constaté que plusieurs établissements privés d’enseignement maternel et primaire opèrent dans l’illégalité dans le département de l’Atlantique.

Selon Camille Tchiakpè, Directeur du Ddemp de l’Atlantique, des irrégularités s’observent au niveau de certaines écoles privées de l’atlantique. Ces écoles ne respectent pas la loi établie. Il s’agit entre autres d’une autorisation signée par arrêté du ministre des enseignements maternel et primaire et un certain nombre de pièces à fournir dans le processus d’autorisation. Camille Tchiakpè indique également qu’une “équipe conjointe du ministère et de la direction descend sur le terrain pour voir si l’école dispose des infrastructures et équipements nécessaire. Celle ci vérifie également si le terrain qui doit abriter l’école n’est pas litigieux”. Selon le Ddemp, la qualité des enseignants est aussi prise en compte puis un conseil consultatif intervient au niveau départemental et national dans le processus.

Les promoteurs des écoles ouvertes sans autorisation ont été ramenés à l’ordre. L’équipe de contrôle repassera une prochaine fois pour voir si ces écoles se sont conformées. Le cas échéant, elles risqueraient d’être fermées et les promoteurs répondront de leurs actes devant la justice.

Le directeur invite pour ce fait les parents d’élèves à se renseigner au niveau de la direction départementale ou au niveau de la région pédagogique avant d’inscrire leurs enfants dans n’importe quelle école.

Falone KPOTON

Leave A Reply

Your email address will not be published.