Bénin : “l’Éthique dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique” au cœur d’un colloque à Cotonou

0 419

“l’Ethique dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique” c’est le thème d’un important colloque qui a reuni les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 à Cotonou des chercheurs et enseignants chercheurs. L’objectif de ce colloque organisé par l’Académie nationale des sciences arts et lettres du Bénin (Ansalb) vise à échanger sur les différents aspects de l’éthique dans les sciences tels qu’ils se posent aux chercheurs et enseignants chercheurs ; échanger sur les rapports que les chercheurs, les enseignants chercheurs et les apprenants entretiennent avec les questions éthiques ; échanger sur la place de l’éthique et de son observance dans la gouvernance des rapports académiques et de recherche au sein des universités ; débattre des rôles des comités d’éthique dans la promotion des normes éthiques et leur valorisation dans les interactions à visée scientifique.

Et pour ce qui est des raisons ayant motivé la tenue de ce colloque, les scientifiques évoquent le problème d’éthique à l’activité scientifique et à l’humanité entière que posent aujourd’hui, la complexité des transformations engendrées par les technosciences contemporaines (conséquentes et triomphantes), et leurs impacts sur l’activité humaine dans les domaines économique, social, démographique, politique, intellectuel, idéologique, religieux, etc. Selon l’Ansalb, l’émerveillement humain face aux prodiges des produits des technosciences et à la rapidité de leur évolution peut facilement conduire à méprendre la profondeur des mécanismes transformatifs sous-jacents et à ignorer nos ignorances. D’où l’importance de ce colloque pour mesurer, peser analyser et évaluer la portée des innovations et d’en déchiffrer le langage et l’organisation interne pour leur meilleure utilisation au service d’une société humaine équilibrée et inclusive.

À en croire le professeur Norbet Hounkonnou, président de la Commission Éducation et Éthique, un regard croisé des scientifiques et différentes thématiques et formations vont sans doute permettre d’enrichir les réflexions sur les façons de fédérer et d’organiser le savoir dans sa forme qui préserve l’humanité au détriment de l’animalité afin de répondre au défi sociétal majeur que posent les innovations scientifiques. Pour le président de l’Ansalb Nazaire Padonou, les chercheurs doivent se poser régulièrement des questions sur la révolution triomphante qui impacte fortement la société. La sérénité avec laquelle les transformations se succèdent interpelle les acteurs, selon lui. Dans une telle démarche, “l’enseignant et le chercheur sont appelés à interpeller constamment leur conscience et leur sens de responsabilité. Comment concilier ces qualités morales avec la passion effrénée de produire et de partager des connaissances dans un contexte de complexité et de productivité accrue face aux besoins de plus en plus exigeant d’une société de consommation” s’interroge le professeur Norbet Hounkonnou. Et la réponse à une telle question ne peut être trouvée que collectivement dans une approche d’interaction disciplinaire.

D’où ce colloque vient à point nommé. Il a été meublé par 11 communications au total. Il s’agit de : (1) “Les valeurs d’éthique dans l’enseignement supérieur” animée par Cyrille Gougbédji ; (2) “l’Éthique de la recherche au Bénin : enjeux et défis d’une décennie de pratique au sein des Comités d’éthique de la recherche” présentée par Roch Houngnikin ; (3) “Le Comité national d’Éthique pour la recherche en santé du Bénin : perspectives et enjeux actuels” présentée par Fernand A. Guédou ; (4) Standards des publications des doctorants dans les universités francophones subsahariennes : une étude de cas des Universités Publiques du Bénin” présentée par Adandé Balarmain Fandohan ; (5) “Identification des revues prédatrices et nécessité de ne pas y publier des résultats de recherche” présentée par Sylvain Kpenavoun Chogou ; (6) “The Burden of Predatory Academic Journals and Conferences in Benin (West Africa) : deep roots and options to promote proper open science” par Vicotien Dougnon et Nelly Kelome ; (7) “l’Éthique entre les principes et les pratiques professionnelles des enseignants-chercheurs ; (8) “Tensions éthiques entre médecine, anthropologie et archéologie” par Philippe Charlier ; (9) “Genre et éthique dans l’enseignement supérieur : cas de l’Uac” par Monique Ouassa Kouaro ; (10) “l’Éthique dans les relations enseignants-enseignés en milieu universitaire” par Clarisse Bignon Tama ; (11) “Langues d’enseignement, multilinguisme et développement en Afrique : le cas du Bénin” par Augustin Aïnamon.

Leave A Reply

Your email address will not be published.