Loi d’amnistie au profit des exilés et détenus politiques : « une telle loi ne pourrait pas être votée, ce n’est pas possible » selon Patrice Talon

0 758

Yayi et “Les Démocrates” désormais situés

Dans un entretien exclusif qu’il a accordé ce samedi 23 décembre 2023 aux journalistes de la télévision nationale, Patrice Talon est revenu sur la loi d’amnistie proposée par les députés de l’opposition “Les Démocrates” au parlement. Selon le Chef de l’État, même si le Parlement était à 100% démocrate, « une telle loi ne pourrait pas être votée. On ne peut pas choisir comme ça, sélectionner dix, vingt ou trente personnes dans le pays et dire, ceux-là on les amnistie de tout ce qu’ils ont fait ». « Ce n’est pas possible » a-t-il insisté d’après AFP. Il ajoute : « On peut amnistier pour un événement, un fait particulier comme on a fait en 2019. Il y a eu une situation grave. Tous ceux qui ont été impliqués ont été amnistiés ». Concernant Reckya Madougou, le chef de l’État souligne : « Elle a été condamnée parce qu’elle a commandité l’assassinat de l’ancien maire de Parakou et ses complices ont été arrêtés et sont passés aux aveux. On a vu les traces des échanges par lesquels les gens ont été payés, mandatés pour commettre un assassinat, commandité par une femme ».

Avec cette déclaration de Patrice Talon, les députés de l’opposition “Les Démocrates” savent désormais l’issue de leur proposition de loi d’amnistie déposée au parlement. Ils peuvent déjà passer à autre chose en orientant leur combat ailleurs. Et pour ce qui est du « pardon » à polémique, Patrice Talon a été clair : « Moi, personne ne m’a pardonné, de rien du tout . Ça me fait rire quand les gens disent que j’ai été pardonné. Moi, personne ne m’a pardonné de rien du tout parce que je n’ai été coupable de rien du tout . Il y a eu plusieurs procès engagés contre moi et j’ai tout gagné, tant ici au Bénin qu’en France ». Récréation terminée donc!

Abbas T.

Leave A Reply

Your email address will not be published.