Porto-Novo : lourdes peines de prison pour des élus et agents municipaux dans un scandale foncier

0 867
Portez l’elegance

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné ce jeudi 14 août 2025, quatre responsables municipaux de Porto-Novo pour leur implication dans une vaste escroquerie foncière, rapporte Banouto.

Mozart

Fait notable, la juridiction spéciale s’est déclarée compétente et a instruit le dossier, malgré les réquisitions du parquet spécial qui, lors de l’audience du 24 juillet, avait demandé son transfert à la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF), précise notre source.

Selon le verdict de la cour, le 2ᵉ adjoint au maire a écopé de trois ans de prison ferme et de cinq millions de FCFA d’amende pour abus de fonctions, assortis d’un dédommagement équivalent (5 millions) au profit de la victime spoliée. L’ancien chef du service domanial a été condamné à sept ans de prison et 100 millions de FCFA d’amende pour abus de fonctions et blanchiment de capitaux.

Un ex-chef d’arrondissement a été aussi condamné à cinq ans de prison et 50 millions de FCFA d’amende, tandis qu’un agent municipal a été sanctionné de trois ans ferme et 25 millions de FCFA pour fausse attestation et blanchiment.

La CRIET a également ordonné la confiscation des parcelles litigieuses au profit de la mairie. Les condamnés disposent de quinze jours pour interjeter appel.

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous