Violences à Yopougon : un ex-ministre de la Défense et un ancien ambassadeur derrière les barreaux

0 361
Portez l’elegance

En Côte d’Ivoire, l’ancien ministre de la Défense Lida Kouassi Moïse et l’ex-ambassadeur Boubacar Koné ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt, a annoncé ce lundi 11 août 2025 le procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan.
Selon le communiqué officiel, ces arrestations interviennent dans le cadre de l’enquête sur les violences survenues à Yopougon dans la nuit du 1er au 2 août 2025. Ces incidents ont été marqués par l’incendie d’un bus de la SOTRA, la dégradation d’un véhicule de police et d’autres actes de vandalisme.

Mozart

Les deux personnalités sont poursuivies pour acte terroriste, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradations volontaires et incendie volontaire de biens appartenant à autrui. Le parquet évoque des faits « organisés et prémédités » dans un contexte politique tendu à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Leur formation politique, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par Laurent Gbagbo, dénonce des accusations « montées de toutes pièces » et y voit une manœuvre d’intimidation. Les avocats des mis en cause rejettent également les charges, affirmant qu’aucune preuve matérielle ne justifie leur détention.

L’enquête se poursuit et les deux hommes devraient prochainement être entendus par un juge d’instruction pour la suite de la procédure.

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous