Affaire Akponna : les allégations de détournement rejetées par le Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption

0 579
Portez l’elegance

Le Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption (HCPC), Jacques Migan, a présenté ce jeudi 7 août 2025 les conclusions du rapport d’enquête sur les projets d’investissements dans les secteurs de l’eau et de l’énergie électrique à Parakou, à la suite des accusations portées par l’ancien ministre Paulin Akponna.

Mozart

Lors de cette séance tenue en présence des anciens ministres Samou Adambi et Paulin Akponna, le Haut-Commissaire a déclaré :

« Les conclusions de cette mission de vérification sont désormais disponibles, et je suis heureux de vous annoncer que les allégations de détournement de fonds ont été rejetées par la Commission. Aucun élément n’a permis d’établir la moindre preuve de malversations ou de détournements de fonds publics. »

Le rapport précise que les 31,6 milliards de francs CFA investis dans les projets d’eau potable et d’énergie électrique entre 2016 et 2025 (en dehors des projets financés par le Programme MCA-Bénin II) ont été utilisés conformément à leurs objectifs initiaux. Ces investissements visaient à améliorer les infrastructures de base au profit des populations de la commune de Parakou.

Cependant, la Commission n’a pas manqué de relever certaines défaillances dans la gouvernance administrative et financière. Elle note notamment :

  • un manque de pertinence dans la définition des besoins inscrits dans les plans de passation des marchés du ministère ;
  • une insuffisance de personnel qualifié au sein du Secrétariat Permanent des Marchés Publics du Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (MEEM) ;
  • une instabilité persistante au poste de Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) au sein du ministère.

En outre, Jacques Migan a souligné :

« Plusieurs autres faiblesses ont été identifiées dans la lourdeur des procédures de passation des marchés au niveau local, retardant l’exécution des travaux, notamment en raison de la lenteur dans l’ouverture des voies d’accès. »

La présentation du rapport marque donc la fin d’une enquête très attendue, qui dissipe les soupçons de détournement mais met en lumière des failles structurelles à corriger pour une meilleure gestion des investissements publics.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous