FoNaJ DSSR 2025 : les jeunes à l’avant-garde du plaidoyer pour la santé sexuelle et reproductive au Bénin

0 51
Portez l’elegance

Le compte à rebours est lancé pour la deuxième édition du Forum National des Jeunes sur les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (FoNaJ DSSR 2025), prévue du 17 au 19 septembre prochain à Cotonou. En prélude à ce grand rendez-vous, une conférence de presse s’est tenue ce mercredi au siège de l’organisation Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS). Les grandes lignes de l’événement, ses objectifs et les innovations de cette édition ont été dévoilés à cette occasion

Mozart

Portée par le Mouvement Billi Now Now Bénin, cette initiative se veut un cadre stratégique, inclusif et dynamique d’échanges, réunissant jeunes, femmes, décideurs politiques, chercheurs, partenaires techniques et financiers, autour de la promotion des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR). Le forum s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la première édition, tenue en 2024 à Tori-Bossito, et vise à institutionnaliser un espace de dialogue et d’innovation autour des DSSR au Bénin.

Le thème central de cette deuxième édition « Leadership et innovation des OSC de jeunes et de femmes pour un accès inclusif et durable aux services complets de DSSR » donne le ton. Le forum ambitionne de renforcer le leadership des jeunes, tout en mettant en avant leur rôle dans la prise de décisions, la mobilisation de ressources durables et l’usage des données scientifiques pour des politiques fondées sur des preuves.

Parmi les sous-thématiques clés qui seront explorées au cours des panels, ateliers, communications scientifiques et autres espaces d’échange, on peut citer : l’implication des jeunes dans les approches participatives ; le plaidoyer local pour les DSSR ; la mobilisation multipartite pour l’accès sécurisé à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ; l’usage de la technologie, de l’art et de la culture comme leviers d’impact ; la mobilisation des ressources dans un contexte de restriction de l’aide internationale ; la réponse aux enjeux DSSR en temps de crise humanitaire ; l’approche féministe dans la quête de justice sociale et d’autonomie corporelle.

Une plateforme intergénérationnelle de réflexion et d’action

L’objectif général du FoNaJ DSSR 2025 est de créer un cadre intersectoriel de collaboration, basé sur le partage d’expériences et l’exploitation des connaissances scientifiques, afin de faire progresser les droits et la santé sexuels et reproductifs des jeunes et des femmes au Bénin.

Les organisateurs ont décliné plusieurs objectifs spécifiques, allant du renforcement de la participation des jeunes dans les instances de gouvernance à l’influence sur les politiques publiques, en passant par la production de connaissances, la gestion des crises humanitaires et l’exploitation des dimensions artistiques pour sensibiliser autrement.

Un programme riche et une audience diversifiée

Prévu pour se tenir à Cotonou du 17 au 19 septembre 2025, le forum accueillera plus de 150 participants : organisations de jeunes et de femmes, professionnels de santé, chercheurs, représentants d’institutions publiques, partenaires techniques, médias, artistes, créateurs de contenus, etc. Le programme prévoit : des panels scientifiques et thématiques ; des ateliers interactifs ; des présentations d’abstracts et recherches ; un hub créatif ; une table ronde institutionnelle ; une rencontre avec les parlementaires et élus locaux et une soirée culturelle et espaces de dialogue informel.

Trois appels en cours

Dans la perspective d’une participation inclusive et enrichie, trois appels sont actuellement ouverts. Il s’agit, d’un appel à soumission d’abstracts (chercheurs, artistes, innovateurs) ; d’un appel à participation pour les jeunes engagés en DSSR et d’une demande d’accréditation presse pour les journalistes et créateurs de contenu.

Toutes les informations relatives à ces appels, y compris les critères de sélection et les formulaires de soumission, sont disponibles sur le site officiel : https://fonaj.bj.

    Le FoNaJ DSSR 2025 s’annonce comme une plateforme essentielle de mobilisation collective, où la voix des jeunes et des organisations de base pourra influer concrètement sur les orientations en matière de droits et santé sexuels et reproductifs. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les acteurs engagés dans un Bénin plus juste, plus équitable et plus inclusif.

    benin-news.com, l’information autrement.

    Cliquez-ici pour plus d’informations

    17 juillet 2025 par Abbas TITILOLA

    .

    Leave A Reply

    Your email address will not be published.

    × Contactez-Nous