
Le gouvernement béninois s’est exprimé ce jeudi 26 juin 2025 par la voix de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, à propos des circonstances ayant conduit à la fin des fonctions de Paulin Akponna au ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines.

Selon les propos du porte-parole : « Le Président considère que si les propos qu’il a tenus ne relèvent pas d’une logique de guerre de leadership politique, compte tenu de leur gravité, M. Akponna doit être délié de toute obligation de réserve ou de tout devoir de solidarité envers les membres du gouvernement pour apporter toutes informations utiles à la justice. »
Il a précisé que cette position s’inscrit « dans la doctrine “tolérance zéro à la corruption et à la mauvaise gouvernance” du Président Talon et de son gouvernement. »
Wilfried Léandre Houngbédji a aussi ajouté : « Il faut noter qu’à ce jour, M. Akponna n’avait adressé aucun rapport au Chef de l’État ou au gouvernement faisant état de malversations qu’il aurait découvertes depuis sa prise de service. Le cas échéant, évidemment, cela aurait bénéficié de la plus haute attention afin que la justice en soit saisie aux fins d’enquête et de procès si nécessaire. »
Ainsi, le gouvernement invite désormais l’ancien ministre à collaborer pleinement avec la justice s’il détient des éléments probants concernant les faits évoqués publiquement.