Bénin : un nouveau décret encadre les établissements publics d’enseignement technique et professionnel

0 513
Portez l’elegance

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, le gouvernement béninois a adopté le décret N° 2025-197 du 23 avril 2025 portant statuts-types des établissements publics d’enseignement technique et professionnel. Ce texte consacre une nouvelle ère dans la gouvernance de ces établissements, marquée notamment par une prise de contrôle renforcée de l’État, à travers la nomination des directeurs en Conseil des ministres.

Mozart

Autrefois recrutés sur proposition ou par appel à candidatures internes, les directeurs et directeurs d’études seront désormais proposés par le Conseil d’administration, mais désignés par le Conseil des ministres, qui devient l’organe délibérant de référence. Ce dernier assume les pouvoirs traditionnellement dévolus à l’assemblée générale dans les sociétés, tels que la modification des statuts, la nomination des administrateurs, ou encore l’approbation des états financiers et des conventions engageant la structure.

Le décret précise également le rôle stratégique du Conseil d’administration, qui, en plus d’assurer la gestion courante de l’établissement, doit définir les objectifs pédagogiques, adopter les budgets, approuver les projets pédagogiques et de partenariat, et proposer le chef d’établissement à nommer. Il peut aussi, en cas de nécessité, proposer la restructuration ou la liquidation de l’établissement.

Autre innovation : les établissements sont désormais classés en catégories A ou B, selon des critères bien définis comme la nature des diplômes délivrés, la qualité des infrastructures et du plateau technique, le budget ou le nombre d’apprenants. Un arrêté ministériel viendra préciser les modalités de cette catégorisation.

Par cette réforme, l’État béninois entend assurer une meilleure gouvernance, plus de performance et d’efficacité dans le pilotage des établissements de formation technique, avec un accent particulier sur l’adéquation formation-emploi, la rigueur dans la gestion et l’implication des apprenants dans la vie des établissements. Lire ci-dessous l’intégralité du décret 👇

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous