Le monde artistique béninois est en deuil. L’un des visages prometteurs du rythme traditionnel Massè-Gohoun, l’artiste connu sous le nom de scène Qualité Babassa, s’est éteint dans la matinée du samedi 17 mai 2025, aux environs de 10 heures, à la salle de réanimation du Centre hospitalier départemental de Porto-Novo.
Selon des sources proches de la famille, rapportées par Tempête Info, le chanteur, âgé d’une quarantaine d’années, aurait tenté de mettre fin à ses jours il y a environ deux mois, en ingérant une quantité importante d’un liquide acide. Malgré les efforts acharnés du personnel soignant pour stabiliser son état, il n’a malheureusement pas survécu à ses blessures internes.
Quelques heures seulement après l’annonce de son décès, l’artiste a été inhumé dans son village natal, conformément aux rites de la religion musulmane qu’il pratiquait.
De son vrai nom Akim Moustapha, Qualité Babassa était coiffeur de formation. Mais c’est dans la musique, en particulier dans le Massè-Gohoun, qu’il s’est véritablement révélé au grand public. Doté d’une voix puissante et d’un style atypique, il s’était taillé une place de choix dans le paysage musical traditionnel du sud du Bénin. Surnommé Lodolodo, il laisse derrière lui des centaines de prestations live qui ont marqué les scènes locales et régionales.
Son départ brutal laisse un vide immense dans la communauté artistique béninoise. Plusieurs hommages lui sont déjà rendus par ses fans et ses pairs.
Benin-news.com, l’information autrement.