Bénin : décès d’un ancien ministre ce jeudi

0 916

L’ancien ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Amos Elègbè, s’est éteint ce jeudi 8 mai 2025, rapporte l’Investigateur. Décès survenu suite à une longue maladie à l’âge de 78 ans.

Amos Èlègbè

Né le 4 avril 1947 à Savè, dans le centre du Bénin, il fut une figure marquante de la vie politique béninoise. Ministre sous le régime du président Mathieu Kérékou à partir d’août 1989, Amos Elègbè a été un acteur clé dans l’organisation de la Conférence nationale de 1990, en tant que rapporteur général du comité préparatoire. Cette rencontre historique a jeté les bases de la démocratie et du multipartisme au Bénin.

En 2023, alors que Amos Elègbè souffrait, l’ex-président Boni Yayi avait tenu à lui manifester son soutien de manière symbolique et fraternelle. Il lui avait dédié une chanson qu’ils avaient l’habitude de chanter ensemble lors de leurs rencontres de groupe biblique.

« J’ai choisi cette chanson que je lui ai dédiée, histoire de le soutenir et de lui donner du courage », confiait Boni Yayi à l’époque. Un geste simple, mais chargé d’émotion, pour rappeler les liens spirituels et humains entre les deux hommes.

Élu député en 1991, il a siégé durant la première législature de l’ère démocratique et présidé le groupe parlementaire « Démocratie et Solidarité », composé d’élus du PRD et du PSD.

Passionné de développement, il a initié le projet de valorisation touristique de la Route des Pêches. Enseignant-chercheur pendant plus de trois décennies à l’Université d’Abomey-Calavi, il a formé des générations d’étudiants en aménagement du territoire, politiques publiques et développement urbain, avant de prendre sa retraite en 2011.

Amos Elègbè laisse derrière lui une épouse, trois enfants, et l’héritage d’un engagement profond pour le développement et la démocratie au Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous