Usurpation d’identité et escroquerie : un faux “Mètonou” devant la CRIET

0 574

Un jeune homme a comparu hier mardi 6 mai 2025, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), pour des faits d’usurpation d’identité et d’escroquerie. Il est accusé de s’être présenté faussement comme le frère du procureur spécial Mario Mètonou afin de bénéficier de certains avantages.

Les faits reprochés au prévenu remontent à plusieurs semaines. Selon le ministère public, il aurait contacté le propriétaire d’un grand restaurant à Cotonou en se faisant passer pour Rodrigue Mètonou, frère du procureur spécial. Il aurait affirmé que ce dernier comptait célébrer son anniversaire dans l’établissement et demandé que les meilleurs vins et champagnes soient réservés pour l’occasion.

À la veille de l’événement, le jeune homme aurait rappelé le restaurateur pour annuler la cérémonie, évoquant un deuil familial : le décès d’un enfant du magistrat. Soupçonnant une supercherie, le restaurateur aurait pris contact avec un membre réel de la famille du procureur spécial. La fausse information a été démentie, ce qui a conduit à l’arrestation du mis en cause.

Devant la Cour, le prévenu a tenté une nouvelle fois de convaincre les juges de son innocence, en tenant des propos jugés incohérents par la représentante du ministère public. Cette dernière a souligné l’inconstance de ses déclarations d’audience en audience, évoquant tantôt une admission à un concours, tantôt une activité d’enseignement, ou encore une cohabitation avec un mécanicien.

Estimant les faits suffisamment graves pour porter atteinte à la réputation du procureur spécial, le ministère public a requis cinq ans de prison, dont trois ans ferme, ainsi qu’une amende d’un million de francs CFA. Le délibéré est attendu pour le 17 juin 2025, rapporte Banouto.

Benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous