Ce samedi 26 avril 2025, une explosion survenue dans le plus grand port de commerce d’Iran a fait au moins 40 morts et plus d’un millier de blessés, selon un nouveau bilan communiqué ce dimanche 27 avril par la télévision d’État.
« Pour l’heure, 40 personnes ont perdu la vie des suites de blessures causées par l’explosion », a indiqué Mohammad Ashouri, responsable de la province d’Hormozgan (sud), où se situe le port de Shahid Rajaï, près de la ville côtière de Bandar Abbas.
Face à la gravité de la situation, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie. « Les responsables de la sécurité et de la justice doivent mener des investigations rigoureuses afin de déterminer toute négligence ou toute intention délibérée ayant conduit à cette explosion », a-t-il déclaré dans un communiqué lu à la télévision d’État.
De son côté, Reza Talaï-Nik, porte-parole du ministère, a affirmé que « ni cargaison de carburant militaire ni matériel destiné à un usage militaire ne se trouvait dans la zone touchée par l’incendie et l’explosion au port de Shahid Rajaï ».
Aristide HAZOUME