Fichier National des Aspirants à l’Enseignement Supérieur : la liste provisoire disponible, place aux derniers recours
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) franchit une nouvelle étape dans le processus de constitution du Fichier national des aspirants à l’enseignement supérieur (FNAES). Après l’inscription d’août 2024 et le traitement des premières réclamations, la liste provisoire des candidats inscrits est désormais disponible.
Où consulter la liste provisoire ?
Les candidats peuvent accéder à cette liste via la plateforme officielle : https://aspirant.enseignementsuperieur.bj. L’accès est ouvert du 18 avril à 00h au 1er mai 2025 à minuit.
Période de recours : deux étapes prévues
Le MESRS accorde 10 jours ouvrables aux candidats pour soumettre un recours, à compter de la mise en ligne de la liste. Ces recours seront traités dans un délai de deux semaines après la clôture de la plateforme.
Pour ceux dont les premières réclamations, envoyées par courrier ou par mail (aspirantsup@gouv.bj), n’auraient pas été prises en compte, une deuxième voie de recours est ouverte. Ils disposeront de 7 jours ouvrables supplémentaires pour saisir la Délégation au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur. Cette instance aura un mois pour statuer sur les dossiers reçus.
Prochaine étape : la liste définitive
À l’issue de ces deux phases de recours, et après arbitrage de la Délégation, le ministère publiera la liste définitive des aspirants retenus dans le Fichier national. Cette démarche s’inscrit dans une politique de transparence, d’équité et de rigueur prônée par le MESRS pour garantir la qualité du recrutement dans l’enseignement supérieur.