1ère édition de “Les voix de l’impact” : Belvida Tiomon Boco outille les entrepreneurs sur “l’Art de communiquer à l’ère du numérique”
Azalaï Hôtel de Cotonou a servi de cadre, samedi 22 février 2025 à la première édition de “Les Voix de l’Impact”, un événement marquant dédié à l’art de la communication à l’ère du numérique. Organisé par Belvida Tiomon Boco, l’atelier de formation a réuni un panel d’intervenants experts dans les domaines de l’art oratoire, du marketing et de la communication digitale pour partager leurs connaissances sur la maîtrise de la présence, la prise de parole et l’utilisation stratégique des réseaux sociaux.
Belvida Tiomon Boco
Dans son discours, Belvida Tiomon Boco a rappelé le thème de cet atelier de formation : “l’Art de communiquer à l’ère du numérique : Maîtriser la présence, la prise de parole et les réseaux sociaux”. Elle a souligné l’importance de maîtriser la présence en ligne, la prise de parole et l’utilisation des réseaux sociaux dans un monde numérique en constante évolution. Elle a indiqué que ces compétences sont désormais essentielles, non seulement pour les professionnels, mais pour tous, car les réseaux sociaux influencent les relations, l’image et parfois même les carrières. Belvida Tiomon Boco a également mis l’accent sur la responsabilité de la communication à l’ère numérique, appelant à une approche réfléchie, constructive et productive. L’objectif de l’atelier est de fournir les clés pour naviguer stratégiquement dans cet environnement numérique et d’explorer les enjeux de la communication digitale afin de l’utiliser comme un levier de succès et d’échanges.
Les panelistes
Les interventions marquantes
Steve Facia, présentateur télé, coach en art oratoire
Selon lui, les réseaux sociaux ne doivent plus servir de canaux pour détruire la vie des autres. Il a insisté sur la nécessité d’un comportement responsable et exemplaire permettant d’impacter positivement. Il a pris son propre exemple pour illustrer ses propos, expliquant qu’il n’a pas fait de longues études mais a su se frayer un chemin vers la réussite grâce à son savoir-être et son sens de la communication. Il a également souligné l’importance de soigner son habillement, sa présentation et son attitude pour mieux communiquer.
Djarra Moussa Soumanou, coach en art oratoire, Directeur et Fondateur de Master Class International
Pour sa part, l’expert en art oratoire a montré l’importance pour chaque individu d’avoir un modèle inspirant afin de mieux impacter son entourage et réussir. De grands noms ont été cités comme modèles, entre autres : Barack Obama, Steve Jobs, Patrice Talon, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, etc. Ces figures sont reconnues pour leur capacité à convaincre, leur rigueur et leur leadership.
Mohamed Idriss Ibrahim, consultant en marketing et communication digitale
Il a partagé des conseils pratiques sur la gestion des réseaux sociaux et la vente en ligne. Aussi a-t-il détaillé comment utiliser Facebook, X, LinkedIn et Instagram pour promouvoir une activité de manière efficace. Il a aussi insisté sur l’importance d’éviter la promotion de la débauche et de privilégier des comportements responsables, gages de succès et de sérénité dans le monde des affaires.
Échanges et perspectives
Les participants ont eu l’opportunité de poser des questions et d’approfondir leurs connaissances. Cet atelier a permis un partage d’expériences enrichissant et a donné des clés essentielles pour une communication efficace à l’ère du numérique. Rendez-vous est pris pour la deuxième édition qui promet d’être encore plus instructive.