L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a accueilli une session de formation à l’intention du corps rectoral, du personnel administratif, des enseignants des universités, des représentants des ministères sectoriels et des comités handicap institutionnels. Organisée par la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin avec l’appui du Ministère de l’Europe et des et des Affaires Étrangères, cette session s’inscrit dans le cadre du projet d’inclusion des étudiants handicapés dans les universités publiques du pays.
Dans son mot de bienvenue, Charles Houedo, président des scolaires et étudiants handicapés du Bénin, a souligné l’importance de cette formation dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants en situation de handicap. Il a exprimé sa gratitude aux participants et aux acteurs à divers niveaux, impliqués dans la réussite de la formation
Pour Nassirou Domingo, président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, ce projet de formation répond à un besoin urgent, compte tenu des difficultés rencontrées par les étudiants handicapés sur le campus. « Le handicap ne saurait être un frein à la participation des citoyens au développement de ce pays. C’est pourquoi nous sommes là. Vous êtes nos apôtres dans vos différentes institutions pour prendre en compte la question du handicap, car il nous concerne tous », a-t-il déclaré.
Dans le même registre, Nelly Kelomin, vice-recteur de l’UAC, a salué l’initiative, soulignant qu’elle constitue une réponse concrète aux difficultés de mobilité et d’accessibilité rencontrées par les étudiants handicapés sur le campus.
Une formation structurée autour de l’inclusion
Les travaux de la journée ont été structurés autour de trois grandes thématiques essentielles à la compréhension et à l’amélioration des conditions d’inclusion des étudiants en situation de handicap :
La première thématique a permis de définir la notion de handicap et d’explorer son évolution, ainsi que d’aborder les différentes catégories de déficience. Ensuite, les participants ont été sensibilisés aux notions de barrières, de vulnérabilité et d’inclusion, afin de mieux appréhender les défis rencontrés par les étudiants handicapés. Enfin, les processus et démarches visant à améliorer l’accessibilité et l’intégration des étudiants handicapés ont été passés en revue.
Un premier pas vers une meilleure accessibilité
Cette session de formation marque une étape importante dans la promotion d’un environnement universitaire plus inclusif et accessible. La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin entend poursuivre ses efforts pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne une réalité durable au sein des établissements d’enseignement supérieur du Bénin. [Rejoignez notre page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 ou notre chaîne WhatsApp https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w pour plus d’informations]
www.benin-news.com, l’information autrement.