Cour constitutionnelle : Bertin Koovi plaide pour la reconnaissance d’une nouvelle République et l’éligibilité de Patrice Talon en 2026
L’éligibilité du président Patrice Talon à la présidentielle de 2026 continue de faire débat. Lors d’une audience devant la Cour constitutionnelle, l’homme politique Bertin Koovi a défendu l’idée selon laquelle les réformes de 2019 ont instauré une nouvelle République, ouvrant ainsi la voie à un second mandat pour l’actuel chef de l’État.
Selon le compte rendu de l’audience fait par Peace FM, Bertin Koovi, convoqué à la demande de plusieurs citoyens dont Nourou Dine Moussa Mouhamed et Kouami Joseph Gabin Degbey, a tenu à préciser d’entrée :
« Je ne parle pas de troisième mandat, je parle de possibilité pour le chef de l’État Patrice Talon d’être candidat à un second et dernier mandat. »
D’après lui, les modifications apportées à la Constitution en 2019 constituent une rupture avec l’ordre constitutionnel précédent. Il cite notamment l’introduction du poste de Vice-président, le passage du mandat des députés de 4 à 5 ans et le décalage de la date de prestation de serment du président en 2021 comme preuves de cette nouvelle ère institutionnelle.
« Je crois humblement qu’il s’agit d’une nouvelle Constitution. Je vous demande, monsieur le président, de reconnaître la rupture constitutionnelle en 2019 et de déclarer la nouvelle République ainsi que l’éligibilité du président Patrice Talon à un second mandat en 2026. »
Toutefois, il insiste sur le fait que Patrice Talon « n’est pas demandeur d’un troisième mandat », mais que si la Cour reconnaît la nouvelle République, il aurait « le plein droit de revenir pour un second et dernier mandat. »
Dans le cas contraire, Bertin Koovi estime que « cela signifierait qu’un coup d’État constitutionnel est en pratique depuis 2019. »
La Cour constitutionnelle a pris acte de cette requête et convoquera Bertin Koovi et ses soutiens pour une nouvelle audience le 13 février 2025. Cette affaire relance le débat sur l’interprétation des réformes constitutionnelles et leurs implications sur l’échéance électorale de 2026. [Rejoignez notre page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 ou notre chaîne WhatsApp https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w pour plus d’informations]
www.benin-news.com, l’information autrement.