Bénin : MTN et Moov Africa lourdement sanctionnés pour manquements dans le déploiement de la 3G et 4G

0 722

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a frappé fort contre les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile au Bénin. Selon Libre Express, MTN Bénin et Moov Africa Bénin ont été condamnés à des sanctions financières record pour des manquements graves dans le déploiement de leurs réseaux 3G et 4G à travers le pays.

Les décisions, rendues publiques ce lundi 15 janvier 2025, imposent aux deux entreprises de verser un total cumulé de 4,85 milliards de francs CFA (environ 7,4 millions d’euros) au Trésor public. L’ARCEP leur reproche de ne pas avoir respecté leurs obligations en matière de couverture réseau, malgré des engagements contractuels clairs.

Des audits accablants

Les conclusions des audits menés en 2021 et 2023 ont révélé des insuffisances majeures. Du côté de MTN Bénin, l’ARCEP indique qu’”aucun des 11 axes routiers contrôlés n’est conforme pour la 3G, ni pour la 4G”. Quant à Moov Africa Bénin, l’autorité souligne qu’il “n’a atteint le niveau de couverture exigé en 3G et en 4G dans aucun des 99 arrondissements contrôlés”.

Face à ces défaillances, l’ARCEP a appliqué les sanctions prévues par le Code du numérique. MTN Bénin devra ainsi s’acquitter d’une amende de 3,35 milliards de francs CFA, soit 1,5% de son chiffre d’affaires hors taxes consolidé de l’exercice 2023. Moov Africa Bénin, de son côté, écope d’une sanction de 1,5 milliard de francs CFA, représentant le même pourcentage de son chiffre d’affaires.

Un ultimatum pour se conformer

En plus de ces sanctions financières, les deux opérateurs sont sommés de mettre leurs réseaux en conformité dans un délai de 12 mois. L’ARCEP a rappelé que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la régulation du secteur et visent à garantir une meilleure qualité de service aux abonnés béninois.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous