Procès du détournement de 4 milliards de FCFA à la DGI : des peines de prison et des amendes lourdement prononcées
Le procès de détournement présumé de 4 milliards de FCFA à la Direction générale des impôts (DGI) a livré son verdict ce jeudi 23 janvier 2025 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Après quatre jours d’audiences, les principaux accusés, Carlos Adohouannon et Blaise Salanon, ont été lourdement condamnés.
Carlos Adohouannon, ancien régisseur de la DGI au moment des faits, et son complice Blaise Salanon, ont tous deux écopé de 30 ans de réclusion criminelle. En plus de cette peine, ils devront payer une amende d’un milliard de FCFA chacun et verront leurs biens confisqués. Les deux hommes sont également tenus de verser ensemble une somme de 7 milliards de FCFA pour couvrir le préjudice causé.
Marc Salanon, pour avoir dissimulé un véhicule appartenant à Adohouannon et manipulé la plaque d’immatriculation, a été condamné à 7 ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA.
En revanche, six autres prévenus, dont Gisèle Salanon, Lambert Abley, Victorine Hounnou, Paul Edoh, et Romain Ahouinssou, ont été acquittés, faute de preuves suffisantes.
Les condamnés ont un délai de 15 jours pour interjeter appel de cette décision.