Alerte : Risques de coupures d’électricité en février dans trois pays, dont le Bénin

0 564

(La fourniture d’électricité pourrait connaître des perturbations durant tout le mois)

La West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) a annoncé la révision de son calendrier de maintenance pour le nettoyage du pipeline, prévu du 3 février au 2 mars 2025. Cette opération entraînera une suspension temporaire du flux de gaz en provenance du Nigeria vers le Ghana, le Togo et le Bénin, affectant ainsi l’approvisionnement en gaz naturel des centrales électriques dans ces pays.

Le Bénin, le Togo et le Ghana, qui dépendent du gaz naturel transporté via le West African Gas Pipeline pour produire de l’électricité, pourraient connaître des coupures ponctuelles pendant la période de maintenance. La mise hors service d’installations clés à Tema, au Ghana, pendant ces travaux pourrait également aggraver la situation en réduisant l’approvisionnement en gaz, et donc l’énergie disponible pour ces pays.

Autrement dit, ces travaux suspendront temporairement l’approvisionnement en gaz en provenance du Nigeria, un fournisseur essentiel d’énergie pour ces trois pays. Cela pourrait perturber la production d’électricité, entraînant des coupures dans les foyers et affectant les commerces. Des programmes de coupures par zones pourraient être mis en place dans les trois pays durant la période de maintenance.

Cependant, ces travaux sont nécessaires pour maintenir l’intégrité à long terme du réseau gazier. Bien que les perturbations soient temporaires, elles contribueront à renforcer la sécurité et la fiabilité du système énergétique régional, assurant ainsi une meilleure fourniture d’électricité à l’avenir.

Lire ci-dessous le communiqué de WAPCo👇

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

WAPCo révise le calendrier de nettoyage des pipelines offshore

Mercredi 15 janvier 2025, Accra — La West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) a annoncé un calendrier révisé pour le nettoyage et l’inspection de ses pipelines offshore, un processus communément appelé « pigging ».

Initialement prévu pour le 20 janvier 2025, le nettoyage en mer a été reprogrammé pour débuter le 3 février 2025, afin de mieux répondre aux attentes des principales parties prenantes.

L’exercice, d’une durée de quatre semaines, entraînera la suspension temporaire du flux de gaz inversé en provenance de la région occidentale du Ghana vers Tema, également au Ghana, ainsi que la mise hors service d’installations clés à Tema.

Ce nettoyage et cette inspection sont des exigences réglementaires essentielles et sont alignés avec les meilleures pratiques de l’industrie pour garantir une exploitation sûre et efficace du West African Gas Pipeline (WAGP).

Le projet couvre l’ensemble de l’infrastructure du pipeline, de Itoki dans l’État d’Ogun au Nigéria, à Takoradi, dans la région occidentale du Ghana.

L’exercice de nettoyage se déroulera en deux phases. La première phase, achevée en décembre 2024, a consisté en le nettoyage et l’inspection de la section terrestre du pipeline au Nigéria. La deuxième phase, prévue du 3 février au 2 mars 2025, se concentrera sur la partie offshore du WAGP, s’étendant de Badagry, dans l’État de Lagos, au Nigéria, à Takoradi, dans la région occidentale du Ghana.

WAPCo est tenu d’effectuer ces inspections tous les cinq ans afin de maintenir l’intégrité du WAGP et garantir son fonctionnement continu, sûr et fiable à travers l’Afrique de l’Ouest.

Pendant cette période d’arrêt, WAPCo procédera également au remplacement des vannes situées à des points stratégiques, comme à Lomé, au Togo, et à Cotonou, au Bénin, afin d’améliorer la sécurité opérationnelle.


Note de l’éditeur
La West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) possède et exploite le West African Gas Pipeline (WAGP), une infrastructure régionale reliant les ressources en gaz naturel aux clients de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, où la demande en énergie propre et efficace est en forte croissance. En particulier, au Ghana, le WAGP constitue un système de gazoduc bidirectionnel, permettant l’approvisionnement en gaz depuis l’est (Nigeria) et à l’ouest (Ghana) du réseau de pipelines.

.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous