Philippe Houndégnon : le film de son procès ce lundi à la Criet

0 1 753

Le dossier renvoyé à cette date

www.benin-news.com– L’ancien directeur de la police nationale, Louis Philippe Houndégnon, est jugé ce lundi 16 décembre 2024, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour incitation à la rébellion et harcèlement via un système électronique. Son arrestation, le 13 novembre 2024, a fait suite à des audios publiés sur les réseaux sociaux. La défense a soulevé des exceptions, mais le ministère public a demandé leur rejet.

À l’entame de l’audience rapporté par Banouto, les avocats de Houndégnon ont contesté la procédure, soulignant des incohérences dans les procès-verbaux et les mandats de dépôt. Me Fidel Abouta a notamment indiqué que le mandat de dépôt avait été délivré après que l’ex-patron de la police fut toujours en audition, qualifiant ces mandats de “faux”. Me François Kèkè a dénoncé les conditions d’arrestation, précisant que des policiers en civil avaient escaladé les murs de la maison de Houndégnon. Il a aussi mentionné des violations des droits humains, citant le fait que son client ait été menotté pendant 12 heures.

Le ministère public a réagi en contestant les arguments de la défense. Selon le procureur, il n’y a aucune preuve que Houndégnon ait été menotté pendant la période mentionnée. Concernant les mandats, il a affirmé que seules les mentions sur les procès-verbaux justifiaient les poursuites et a demandé le rejet de la demande de mise en liberté provisoire.

Le délibéré renvoyé

La Cour a décidé de renvoyer son délibéré au 27 janvier 2025. Le procès de Louis Philippe Houndégnon se poursuivra donc à cette date. [Pour plus d’informations, abonnez-vous gratuitement à notre Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 et à notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w]

www.benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous