Sommet de la Cedeao : le retrait des pays de l’AES acté

0 433

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger quittent l’organisation en janvier 2025, mais…

www.benin-news.com– Conformément au règlement de la Communauté, la CEDEAO a annoncé lors de son sommet que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), cesseront officiellement d’être membres de l’organisation à partir du 29 janvier 2025. Une période de transition sera instaurée jusqu’au 29 juillet 2025 afin de gérer ce retrait.

Omar Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a confirmé que le départ des trois pays, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), sera effectif dès le 29 janvier 2025. Cependant, une « période de transition » sera mise en place jusqu’au 29 juillet 2025 pour « maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes », précisant qu’une collaboration minimale pourrait encore se poursuivre durant cette phase.

Le retrait de ces pays, qualifié d’« irréversible » par leurs dirigeants, fait suite à des tensions politiques et économiques entre ces États et la Communauté. En 2025, un Conseil des ministres extraordinaire sera convoqué durant le deuxième trimestre de l’année pour officialiser ce retrait. Cette réunion permettra également de définir un plan d’urgence pour maintenir les relations politiques et économiques avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger durant et après cette transition.

Cette décision marque un tournant dans les relations entre la CEDEAO et ces trois pays, qui ont choisi de renforcer leur alliance au sein de l’AES, tout en s’éloignant de l’organisation régionale ouest-africaine. [Pour plus d’informations, abonnez-vous gratuitement à notre Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 et à notre chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w]

www.benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous