Burkina Faso : l’homosexualité désormais criminalisée, peines de prison et expulsions prévues

0 192
Portez l’elegance

Le Burkina Faso a adopté ce lundi 1er septembre 2025 une loi criminalisant les relations homosexuelles, avec des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement et des amendes, selon la télévision nationale RTB. Pour les ressortissants étrangers, la sanction peut aller jusqu’à l’expulsion du pays.

Mozart

Cette loi a été votée à l’unanimité par les 71 membres de l’Assemblée législative de transition (ALT), seule instance parlementaire depuis la prise de pouvoir de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022.

Avant cette législation, bien que la Constitution du Burkina Faso n’autorise que le mariage entre un homme et une femme, les actes homosexuels n’étaient pas explicitement interdits. Les personnes homosexuelles vivaient cependant dans la discrétion, dans une société restée largement conservatrice.

Avec cette nouvelle loi, le Burkina Faso rejoint une trentaine de pays africains qui criminalisent l’homosexualité, dont le Ghana et l’Ouganda, et où des durcissements législatifs ont été observés récemment. À l’échelle mondiale, un tiers des pays interdisent encore les relations homosexuelles, certains allant jusqu’à prévoir des peines extrêmes.

Cette mesure intervient dans un contexte où la junte burkinabè affirme une politique souverainiste, critiquant certaines « valeurs » occidentales et nouant des partenariats avec des pays tels que la Russie et l’Iran.

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous