
La Fondation Sylvanus Aïssi, en partenariat avec la Société de gestion des déchets et de la salubrité, a mobilisé citoyens, agents municipaux et leaders communautaires pour une grande campagne de salubrité ce samedi 16 août 2025. Les quartiers de Vossa Kpodji, Fifadji et Gbégamey Gbagoudo ont été nettoyés de fond en comble.

C’est une nouvelle étape de franchie. Sous les coups de balaies, houes et pelles, de la fondation Sylvanus Aïssi, les 9e, 10e et 11e arrondissements de Cotonou font leur toilette. Les quartiers de Vossa Kpodji, Fifadji et Gbégamey Gbagoudo ont été les principaux bénéficiaires de cette opération de nettoyage intensif, menée avec le soutien logistique des agents de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS). Dans la matinée de ce samedi 16 août 2025, bénévoles, agents municipaux et leaders communautaires ont pris d’assaut les différents quartiers de ces arrondissements pour balayer rues et ruelles, désherber trottoirs et caniveaux, et sensibiliser les populations à l’importance de l’hygiène urbaine. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des deux premières phases, qui avaient permis de nettoyer les 1er, 2e, 3e et 5e arrondissements. « Les résultats sont visibles : des quartiers plus propres, des cadres de vie plus agréables, et surtout, la preuve que lorsque nous agissons ensemble, rien ne nous arrête », a déclaré Sylvanus Aïssi, président de la fondation, lors du lancement officiel. Une exhortation qui n’est pas tombée dans les oreilles de sourds, puisque le chef de quartier de Vossa Kpodji, Yaovi Vincent Cakpo-Sogoé, et celui de Gbégamey Gbagoudo, Henri Juste Dagan, ont salué l’initiative et appelé les populations à s’approprier cette dynamique pour en assurer la pérennité.
Pour le représentant de la SGDS, « l’initiative de la Fondation Sylvanus Aïssi mérite d’être encouragée et soutenue » par sa structure, puisqu’intervenant dans le même secteur d’activité, pour le bien de tous. Paul-Roci Nouatin, superviseur SGDS pour les 8e, 9e et 10e arrondissements, a également exprimé sa satisfaction quant à la forte mobilisation qu’il a notée autour de l’activité. Ce qui fait dire au Président de la fondation, que « la salubrité n’est pas une opération ponctuelle, c’est un engagement de tous les instants », avant d’exhorter chaque habitant, chaque acteur communal, chaque établissement scolaire et chaque entreprise à maintenir le cap.
benin-news.com, l’information autrement