Tribunal de Parakou : un revendeur se fait passer pour juge et escroque les habitants

0 190
Portez l’elegance

(La police met fin à ses agissements)

Mozart

L’action coordonnée des commissariats de l’arrondissement de Sanson et du 1er arrondissement de Parakou a permis de mettre fin aux agissements d’un individu se faisant passer pour magistrat, semant la peur et la confusion dans la ville.

Ce faux juge, qui n’avait aucun diplôme officiel mais un talent certain pour intimider et escroquer, était recherché pour s’être présenté à plusieurs reprises comme juge au Tribunal de Parakou afin de soutirer de l’argent aux paisibles habitants et les intimider dans des litiges domaniaux. Mais sa chance a tourné : les fonctionnaires de la Police républicaine, fatigués par les nombreuses plaintes, sont parvenus à le traquer avec détermination.

Grâce à une filature discrète mais efficace, le suspect, un revendeur de la ville, a été interpellé dans une ruelle du quartier Okédama, à proximité de son domicile, après des mois de cavale.

À son arrestation, de nombreuses victimes se sont spontanément présentées au commissariat pour témoigner. Les faits reprochés sont lourds : usurpation de titre, escroquerie portant sur des sommes d’argent, menaces verbales, stellionat, ainsi que faux et usage de faux. Cette panoplie d’infractions montre l’ingéniosité peu orthodoxe et la diversité des arnaques mises en œuvre par ce « magistrat autoproclamé ».

Une enquête approfondie est en cours pour évaluer l’ampleur des dommages et identifier l’ensemble des victimes dont la confiance a été abusée.

Les autorités invitent toute personne ayant été victime de ce type d’escroquerie à se manifester afin de faciliter les investigations et de mettre un terme à ces pratiques qui n’ont rien d’« officielles ».

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous