Bénin – Faux enlèvement sur TikTok : le CNIN interpelle deux créateurs de contenus

0 444
Portez l’elegance

Le Centre National d’Investigation Numérique (CNIN) a annoncé, ce lundi 11 août 2025, l’interpellation de deux créateurs de contenus bien connus du réseau social TikTok, « Flapacha » et « Jérémie Degamer ».
Selon les premières conclusions de l’enquête, l’affaire qui a agité les réseaux ce week-end n’était pas une tentative de meurtre contrairement à ce qui avait été relayé par certaines sources, mais une mise en scène d’enlèvement suivie de prétendue séquestration, dans le but de récolter de l’argent auprès des internautes.

Mozart

D’après le CNIN, les deux hommes auraient tourné plusieurs vidéos montrant « Jérémie Degamer » se faisant enlever et maltraiter par « Flapacha ». Dans la foulée, des appels à cotisations ont été lancés en direct, censés financer une aide à la « victime ».
L’enquête a rapidement établi qu’il s’agissait d’une supercherie montée de toutes pièces. Les deux protagonistes seront présentés à la justice dans les prochains jours.

Le CNIN précise par ailleurs que « Jérémie Degamer » était déjà recherché pour un contenu immoral publié lors d’un live, dans lequel il se caressait les parties génitales.

Dans son communiqué, l’organisme appelle la population à la vigilance face à ce type de manœuvres et exhorte les internautes à ne pas contribuer financièrement à des collectes dont ils ignorent les véritables intentions.
Les personnes qui estiment avoir été trompées par ce genre d’agissements peuvent déposer plainte via le mail plaintes@cnin.bj ou sur le site cnin.bj.

Le CNIN rappelle également que ses alertes concernant les nouvelles formes d’escroquerie sont disponibles sur :

Facebook : facebook.com/cnin.benin

X (Twitter) : x.com/cnin_benin

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VauSDSQHltY7xJHVhQ3u

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous