Donga : 452 enfants dont 306 filles retirés des pires formes de travail

0 684
Portez l’elegance

Les employeurs poursuivis

Mozart

Dans le département de la Donga, les autorités intensifient la lutte contre les pires formes de travail des enfants. Du 20 au 27 juin et du 08 au 26 juillet 2025, la Direction Départementale du Travail et de la Fonction Publique (DDTFP Donga), en collaboration avec plusieurs acteurs de protection de l’enfance, a mené une vaste opération de terrain dans les quatre communes du département.

L’objectif était d’identifier, sensibiliser et retirer les enfants victimes d’exploitation économique, notamment dans les marchés, hôtels, auberges, autogares, bars, restaurants et chantiers.

L’action s’est déroulée en deux phases. D’abord une phase de sensibilisation, au cours de laquelle 569 acteurs communautaires et professionnels, dont 277 femmes, ont été informés sur les risques et implications juridiques du travail des enfants. Ces acteurs sont désormais en mesure d’identifier et de dénoncer les cas d’enfants en situation de travail dangereux.

Ensuite, une phase d’inspection a permis de réaliser 592 visites de contrôle. Lors de ces inspections, 753 enfants ont été recensés, dont 571 filles. Parmi eux, 136 enfants âgés de 0 à 9 ans (93 filles), 382 enfants de 10 à 14 ans (237 filles) et 406 enfants de 15 à 17 ans (241 filles).

À l’issue de cette opération, 452 enfants, dont 306 filles, ont été retirés des lieux de travail et confiés au Guichet Unique de Protection Sociale (GUPS) ou à d’autres structures compétentes. Dans le même temps, 15 personnes soupçonnées d’exploitation illégale de mineurs sont poursuivies.

Pour une réelle implication de la communauté, les parents ou tuteurs des enfants identifiés ont signé des fiches d’engagement afin de prévenir les récidives. L’opération a mobilisé plusieurs parties prenantes, notamment les représentants de la Police Républicaine, les élus locaux, les associations professionnelles d’artisans, les ONG de protection de l’enfance et les acteurs des marchés. Tous œuvrent à un objectif commun : éradiquer les pires formes de travail des enfants dans la Donga.

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous